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I’m Back Film : une « pellicule » numérique pour moderniser vos appareils argentiques

La startup I’m Back tente de redonner une deuxième jeunesse à vos reflex argentiques. Elle greffe pour cela un capteur numérique sur une vraie-fausse pellicule à insérer au sein du boîtier. Après plusieurs versions dotées de petits capteurs, la société revient avec « I’m Back Film », un modèle équipé d’un capteur 4/3″ de 20 Mpx. Ce véritable « retour vers le futur » fait l’objet d’une campagne Kickstarter, ouverte jusqu’au 3 décembre 2023.

I'm Back film - the concept of a digital film roll would materialize

Le charme de l’argentique, la précision du numérique

Certains ont connu l’époque où il fallait greffer une usine à gaz d’électronique pour coupler l’ergonomie d’un vrai boîtier photo argentique aux avantages (balbutiants) du numérique . À présent, cette époque est révolue, mais d’aucuns souhaitent toujours allier plaisir de l’argentique et fonctions numériques.

Un capteur 4/3″ de 20 Mpx dans de vieux reflex argentiques

C’est dans cette démarche que s’inscrit le projet de I’m Back. Cette société suisse propose depuis 2016 des systèmes, plus ou moins bien usinés, permettant de fixer des boîtiers dotés de capteurs numériques sur des reflex d’antan. Les premières années de la firme, les capteurs utilisés s’apparentaient à ceux que l’on retrouve dans des smartphones ou des compacts.

I'm Back Film

Mais, en 2023, via une nouvelle campagne de financement participatif sur Kickstarter, les entrepreneurs lancent I’m Back Film. Ce coup-ci, leur système a été affiné et il utilise alors un capteur 4/3″ Sony IMX269 d’une définition de 20 Mpx et d’une sensibilité ISO s’étendant de 100 à 6400 ISO.

I'm Back Film

On est encore loin du plein format et il faudra compter sur un facteur de recadrage de 2x avec ses vieilles optiques (un 50 mm devenant 100 mm en eq. 24×36). Pour compenser le crop factor du capteur 4/3″, I’m Back livre également un convertisseur ultra grand-angle 0,5x à adapter sur les objectifs. Si cet accessoire « annule » le recadrage 2x, cela se fera au prix d’une perte de qualité optique et de certaines distorsions.

I'm Back Film

Un système complexe mais accessible

Dans la boîte, on dispose ainsi d’un module ressemblant à un rouleau de pellicule et doté d’une excroissance surmonté du capteur 4/3″. Cette partie vient s’insérer à la place habituelle du film. Il faut ensuite refermer le capot en prenant bien soin de laisser s’échapper le petit câble attaché au module. Ce câble plat vient se ficher dans une base, baptisée « cartouche numérique » et se vissant sous l’appareil photo.

Pour les possesseurs d’appareils télémétriques Leica, la manipulation est un peu différente et I’m Back accompagne son kit d’un adaptateur spécial. Sinon, par défaut, I’m Back explique que son kit peut s’adapter sur la plupart des reflex argentiques.

I'm Back Film

Enfin, un câble USB-C se branche dans la base et l’autre extrémité, dotée d’un déclencheur, se colle contre le dos de votre appareil. Si cela paraît un peu complexe présenté comme cela, I’m Back a publié plusieurs vidéos explicatives (sur la page Kickstarter pour l’instant) assez didactiques permettant de bien réussir son installation.

Écran 1,5 pouce, simulations de films, vidéo 4K

Entre les modules et l’appareil photo, il n’y a cependant aucune connexion directe. Il faut tout d’abord presser le déclencheur de I’m Back pendant quelques secondes pour activer l’engin, puis utiliser le déclencheur classique du boîtier. On peut toutefois transformer son reflex en hybride en débrayant le temps de pose pour laisser le volet ouvert. Ainsi, on pourra photographier directement en utilisant le déclencheur du I’m Back Film.

I'm Back Film

Pour être sûr de son cadrage, la base du système dispose d’un petit écran lcd de 1,5 pouce. Ici, on peut choisir ses paramètres d’exposition, mais aussi des simulations de films Fujifilm, Ilford, Kodak, etc.

I'm Back Film

Le module ne se contente pas de prendre des photos, il permet par ailleurs de capturer des vidéos jusqu’en 4K et 60 fps. L’enregistrement des vidéos comme des photos se fait sur une carte SD. Il est aussi possible de transférer les fichiers capturés sur un smartphone via l’application I’m Back (disponible pour iOS et bientôt pour Android). Il semblerait qu’il soit aussi possible de piloter à distance l’appareil depuis l’application.

Prix et disponibilité du I’m Back Film

Le kit I’m Back Film fait l’objet d’une campagne financement participatif, ouverte sur Kickstarter jusqu’au 3 décembre 2023. L’objectif initial de 26 270 € a été atteint en quelques jours, plus de 321 000 € ayant déjà été récoltés, soit près de 12 fois la somme demandée.

I'm Back Film

Une contribution minimale de 570 € vous permettra de mettre la main sur un kit I’m Back Film pour un début de livraison en juillet 2024. Une fois commercialisé, le prix final devrait avoisiner les 850 €.

Notre premier avis sur le I’m Back Film

Le projet suscite un engouement indéniable. Les nostalgiques ou les fans de la bidouille, seront sans doute ravis de redonner une nouvelle jeunesse à leur vieux boîtier reflex. Pouvoir même filmer en 4K avec un appareil datant parfois des années 1960 d’ailleurs est assez attrayant.

Ceci étant mentionné, ce kit représente un investissement conséquent. Et encore plus lorsque le kit sera officiellement vendu. Pour 850 €, un amateur peut récupérer un hybride et une optique micro 4/3 au design rappelant l’argentique et avec beaucoup moins de contraintes, à l’instar d’un Olympus OM-D E-M10 Mark IV. Mais I’m Back Film s’adresse sans doute à des personnes moins terre à terre que l’auteur de ces lignes…

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  1. Bonjour,

    Un 50mm ne peut pas devenir un 100mm, même avec un capteur plus petit.

    La distance focale ne change pas, la déformation non plus. L’angle de champs se réduit mais un 50mm restera toujours un 50mm.

    1. Vous avez raison : la distance physique entre le centre optique et le foyer (lui-même étant situé sur la surface photosensible). C’est bien pour cela que l’on parle « d’équivalence » par rapport au format 35 mm. Mais si l’on voulait être plus précis, il faudrait davantage parler de la largeur (en degrés) de l’angle de champ des différents objectifs, ce qui serait peut-être plus parlant 🙂

    1. Mais qui va mettre 590 balles dans une merdouille au prix d un nikon d3x qui est numerique et pro?c est de la folie furieuse,ça s adresse une fois de plus qu à ceux qui ont du fric à jeter par la fenêtre.

      1. Bonjour
        Chacun fait ce qu’il veut. .. deux points : s’ils se font plaisir sans vous imposer de co-financement leur achat.. et si avec ce kit les résultats attendus sont au rdv créatif de l’utilisateur. Il faut de tout pour faire un monde c’est ce qui le rend riche..et tant que l’on fait pas c…. les autres avec ses choix:-) peu à redire non?:-)

    2. certain hasselblad ont un « dos » numérique. D’ailleurs la plupart des hasselblad avaient des dos interchangeables !!!Par exemple ;un dos chargé avec du 25 ISO, un autre avec du 100 ISO et enfin le dos numérique. Bien sur le changement de dos s’opérant à n’importe quel moment sans conséquence pour les pellicules.

  2. Idée intéressante sauf que les optiques argentiques ne sont absolument pas adaptées au numérique d’où même avec 20 m.de pixels le résultat ne sera pas a la hauteur d’un équipement équivalent en numérique, j’ai moi même constaté le résultat lorsque je suis passé à l’hybride chez Canon, j’ai été obligé de changer toutes mes optiques, mais le côté positif c’est avant tout de ressortir nos bons vieux boitiers argentiques des placards….

  3. L’idée est super sympa … mais le prix …
    Non, je ne mettrai pas cette somme même si cela me plairait de réutiliser mes anciens boîtiers

  4. Bravo..mais prix beaucoup trop élevé j ai des anciens argentique que j aurais aimer réutiliser..mais je’fais continuer avec mes numériques et attendre que les prix soit plus abordables,

  5. Bonjour à tous,

    Chouette idée je trouve, après, concernant le prix, cela reste moins coûteux qu’un bon objectif, c’est juste une question de choix, d’envie….

    Cela reste simplement une possibilité de faire de la photo autrement et ça, c’est très bien.

    Philippe

  6. Il me semblait que les optiques numériques étaient faites pour redresser l’image de manière à ce qu’elle arrive perpendiculairement au capteur du fait de sa structure?
    Si j’ai bien compris…

    Sinon c’est évidement un accessoire de niche, mais si ça permet à des gens attachés pour x raisons à un appareil argentique, pourquoi pas, ça a le mérite d’exister.
    Après le prix… Si on compare à celui d’un pare-soleil d’origine de chez C ou N, c’est pas cher la technologie.

  7. Je suis d’accord avec l’auteur, l’idée est intéressante mais encore trop chère. J’adore mes vieux clous mais pas au point de lâcher 850 Euros pour faire du numérique avec.
    Quand ils proposeront un capteur FF pour un peu moins qu’un APN 24×36 d’occasion, je réfléchirait

  8. Bonjour,
    Idée trés interressante, mais au final complexe et coûteuse.Dommage.
    Reste une solution classique.
    La bonne vieille péllicule et le scanner diapos ou film…
    Rustique mais fiable.

  9. Je suis un nostalgique de mon vieux boîtier canon ef avec ses objectifs monture fd, et ce projet m’intéresse que s’il conserve le plein format 24×36 de mon reflex. Les contraintes de prix et accessoire optique supplémentaire seront un frein pour la diffusion de ce kit.

  10. Super intéressant ! J’adore l’idée d’utiliser une pellicule numérique pour redonner vie aux appareils argentiques. Cela va vraiment permettre de fusionner le meilleur des deux mondes. J’ai hâte de voir comment cela va évoluer dans le futur !