Lauréate du prix SAIF remis cet été à l’occasion de la 6e édition du festival Les Femmes s’Exposent, Kamila K Stanley expose Tenha Orgulho (sois fièr·e) du 3 au 27 octobre à la maison de l’union des photographes professionnels.
Kamila K Stanley : le portrait pour arme de défense
Née en 1991, la photographe et réalisatrice anglo-polonaise se partage entre un travail de commandes et des projets plus personnels comme celui actuellement actuellement exposé à Paris initié dès 2017 récompensé par le jury du prix SAIF à l’unanimité cet été à Houlgate.
Avec Tenha Orgulho (sois fièr·e), Kamila K Stanley part à la rencontre du Brésil queer et de sa population LGBTQIA+ alors que plus de la moitié des meurtres homophobes sont commis sur ses terres. Le Brésil, la photographe le connait bien pour y avoir fait une partie de ses études, tombant instantanément sous son charme.
Cette série est autant un travail humaniste de documentation sociale qu’une manière de s’ériger contre la montée des extrémismes. L’arrivée au pouvoir de Bolsonaro (de janvier 2019 à janvier 2023) y a libéré le discours et la violence homophobe. Malgré son ultra conservatisme, le rapport au genre et à l’identité est plus fluide au Brésil. La photographe souhaitait le souligner sans oublier que, des quartiers pauvres aux banlieues chics de Rio, se déclarer différent n’est jamais sans risque.
Durant quatre années, Kamila K Stanley parcourt le Brésil, de ses quartiers chics à ses favelas. Tenha Orgulho témoigne des multiples manières de s’affirmer pour les personnes membres d’une communauté trop souvent réduite à des stéréotypes (toxicomanie, prostitution, hypersexualité…). Chaque portrait rend un peu de sa fierté à son modèle.
Une violence intime et écologique
Pour aller plus loin, l’artiste ajoute à la série des vues et apparitions d’une faune naturelle luxuriante, elle aussi victime des violences humaines. Déforestation et destruction de la biodiversité locale sont pour la photographe une violation du vivant née de la même oppression.
Tenha Orgulho est également constituée de témoignages et de banderoles commandées et peintes pour l’occasion, accrochées à travers le pays comme un signe de résistance. Comme pour mieux rendre visibles celles et ceux que beaucoup aimeraient invisibiliser.
Pour boucler la boucle, Tenha Orgulho sera exposée en novembre au Brésil à l’occasion d’une résidence de Kamila K Stanley, un beau message d’espoir vers plus de tolérance.
Informations pratiques :
Tenha Orgulho, de Kamila K Stanley
Maison des photographes – UPP
11 rue de Belzunce, 75010 Paris
Du 3 au 27 octobre 2023
Entrée libre