Google Photos : la sauvegarde des RAW automatisée aux dépens de votre espace de stockage en ligne

En octobre 2023, en parallèle de l’annonce de ses Pixel 8 / 8 Pro, Google a opéré quelques changements par rapport à son application Google Photos. Depuis votre smartphone, la sauvegarde des RAW est à présent automatisée aux côtés des JPEG et il n’est plus possible de les exclure du transfert. Une option qui risque de rapidement remplir le stockage des drives des utilisateurs.

Google photo et les RAW

Google Photos est une application de gestion des photos bien pratique et très utilisée par de nombreux possesseurs de smartphones (surtout sous Android, mais aussi iOS). Souvent installée par défaut, comme chez les Pixel 8 / 8 Pro de Google, elle permet de stocker dans le cloud toutes ses photos.

Google Photos et les fichiers RAW : l’automatisation à marche forcée

Depuis la dernière mise à jour, l’application télécharge automatiquement les fichiers RAW (en plus des JPEG) vers leur espace de stockage en ligne. Les RAW apparaissant aux côtés des JPEG dans la galerie et sont reconnaissables grâce à un petit logo symbolisant un diaphragme. Par ailleurs, Google propose de sélectionner un éditeur de RAW par défaut à lancer, si besoin, depuis Google Photos. Le choix est possible parmi les différentes applications compétentes installées sur votre terminal.

Google photo et les RAW

Si l’automatisation de la chose peut sembler pratique, elle n’est pas révolutionnaire pour autant. La lecture et l’édition des RAW par Google Photos datent même de 2016. Les RAW étaient simplement rangés dans un dossier « à part » dans l’appli. On pouvait aussi – et surtout – décider de ne pas les synchroniser pour ne pas encombrer un espace de stockage toujours plus limité.

Google photo et les RAW

Une fausse bonne idée pour faire vendre des rallonges de stockage ?

Avec cette nouvelle mise à jour, l’enregistrement des RAW est « non négociable ». Ainsi, les 15 Go de stockage « gratuits » de votre drive, s’ils ne sont pas déjà pleins, risquent de se remplir très vite. Par exemple, dans le cadre du Xiaomi 13 Ultra, les clichés JPEG par défaut pèsent environ 4 Mo, auxquels il faudra ajouter désormais les 13 Mo du fichier RAW, le cas échéant.

Certes, tout le monde ne sera pas concerné par ce changement, les photographes capturant des images en RAW + JPEG n’étant pas nécessairement légion sur smartphone. Néanmoins, derrière le prétexte d’automatisation, on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit d’une stratégie pour pousser les consommateurs à investir dans des formules (payantes) pour agrandir leur espace de stockage en ligne, devenus alors trop étroits.