Vincent Bousserez, Altered n°01 (détail), ©Vincent Bousserez, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Vincent Bousserez : le tirage au charbon sur verre, symbole du changement climatique

Avec Altered de Vincent Bousserez, la photographie de paysage est à l’honneur à la Galerie Esther Woerdehoff jusqu’au 23 septembre 2023. L’œuvre de Vincent Bousserez se distingue par un réel travail sur le médium photographique en plus des représentations de paysages glacés ; un regard nouveau sur l’Islande déjà tant photographiée.

Vincent Bousserez, Altered n°04, série Altered, 2023
Tirage pigmentaire et tirage au charbon sur verre
© Vincent Bousserez, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

En réunissant un diptyque dans une seule image, Vincent Bousserez impose une réflexion sur les conditions de sa création artistique et de son processus de fabrication. Il donne à voir deux représentations d’une même chose grâce à un procédé tout à fait original : deux tirages distincts coexistent dans le même cadre, un tirage pigmentaire et un tirage au charbon sur verre – une technique datant du 19e siècle.

Vincent Bousserez, Altered n°04, série Altered, 2023
Tirage pigmentaire et tirage au charbon sur verre
© Vincent Bousserez, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Deux choses l’une, donc : un procédé technique datant des débuts de la photographie et qui utilise une matière première au cœur des discussions environnementales, et une réflexion sur la reproductibilité technique, pour reprendre la formulation de Walter Benjamin.

La pratique du tirage au charbon est par essence instable et requiert un temps long, à l’opposé des pratiques actuelles de la photographie, à l’heure de la rapidité, de la « facilité » et de la reproductibilité à son paroxysme. C’est une réponse que propose Vincent Bousserez, une tentative d’intégrer une multiplicité de points de vue dans une seule image.

Vincent Bousserez, Altered n°01, série Altered, 2023
Tirage pigmentaire et tirage au charbon sur verre
© Vincent Bousserez, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Un cadre dans le cadre – qui parfois dépasse –, un tirage sur un autre tirage… le photographe travaille le paysage en superposition, en différentes couches qui représentent chacune une étape, une temporalité. Notre regard découvre ces altérations comme autant de symboles des transformations écologiques récentes. Une manière pour Vincent Bousserez de réinterpréter la photographie de paysage au gré de ses pérégrinations et de ses interrogations personnelles.

Une exposition à découvrir à l’espace mezzanine de la Galerie Esther Woerdehoff, aux côtés des photographies de Arthur Tress, jusqu’au 23 septembre 2023.

Informations pratiques :
Altered, Vincent Bousserez
Galerie Esther Woerdehoff, espace mezzanine
Du 31 août au 23 septembre 2023
36 rue Falguière, 75015 Paris
Du mercredi au samedi, de 12h à 19h
Entrée libre