Adobe Photoshop et Firefly : le remplissage génératif permet d’étendre vos images

Adobe vient de mettre à jour son logiciel Photoshop (en Beta), qui bénéficie désormais d’une fonction de développement génératif. Basée sur l’IA Firefly présentée en mars dernier, celle-ci permet d’agrandir une image au-delà de ses limites d’origine grâce à un contenu généré par l’IA. L’objectif : étendre vos photos dans des formats d’images différents (16:9, portrait, etc), ou bien élargir l’angle de vue d’une image trop serrée, en laissant le logiciel imaginer le contenu manquant.

Agrandir ou redimensionner une photo en un clic avec l’IA

Cette nouvelle mise à jour intervient quelques mois après l’annonce d’Adobe Firefly Beta, l’IA générative qu’Adobe souhaite intégrer dans sa suite de logiciels Creative Cloud (voir au-delà).

S’il était déjà possible depuis mai dans Photoshop Beta de commander l’IA pour lui demander de modifier des éléments présents dans l’image, ou justement absents de cette dernière, la nouvelle fonctionnalité qui vient d’être annoncée permet de simplifier le flux de travail du créateur.

Il est ainsi possible d’agrandir ou redimensionner une image en utilisant l’outil recadrage, puis cliquer sur « Générer » pour que Photoshop remplisse le vide grâce à du contenu généré par IA et qui s’intègre parfaitement à l’image en termes d’éclairage. Si le contenu par défaut ne vous convient pas ou que vous avez de meilleures idées, il est possible d’indiquer votre demande dans le prompt.

Voici quelques applications possibles avec cette nouvelle fonctionnalité :

  • Transformer une photo au format carré en format plus classique, en laissant l’IA rajouter des éléments à gauche et à droite de l’image
Source : Adobe / Image : George Jardine
  • Passer d’un portrait en orientation verticale à un format horizontal (l’IA a ici généré une partie des cheveux et de l’épaule du modèle)
Source : Adobe / Image : Terry White
  • Compléter un paysage
Source : Adobe / Image : Jack Taylor
  • Générer une variante d’une photo de paysage dans un aspect ratio différent (l’IA a ici complété la chute d’eau et l’arc-en-ciel)
Source : Adobe
  • Réimaginer complètement une image, en ajoutant un prompt (ici « très belle plage »)
Source : Adobe

Pour rappel, le remplissage génératif est intégré à tous les outils de sélection de Photoshop (Beta) avec une petite barre d’outils flottante.

En sélectionnant une partie de l’image, vous pouvez ajouter, supprimer ou remplacer un élément ou encore étendre l’image à partir d’un simple « prompt ». Photoshop crée ainsi un calque supplémentaire, de façon à conserver votre image d’origine, et vous propose plusieurs variantes.

Il est possible de modifier vos images et créations graphiques très simplement, en demandant par exemple un ciel plus dramatique, d’ajouter une personne à l’image, mais aussi, de rajouter du contenu autour de votre image d’origine, comme on peut le voir au sein de cette vidéo.

Introduction to Generative Fill | Adobe Photoshop

Cette méthode de remplissage par IA n’est pas nouvelle, puisque les autres services comme Dall-E ou Midjourney peuvent faire de même. L’avantage ici, c’est bien entendu l’intégration au sein de Photoshop.

A noter qu’Adobe Firefly prend désormais en compte plus de 100 langues pour les prompts, y compris le français.

Si vous souhaitez tester la fonctionnalité, vous pouvez télécharger Photoshop (Beta) dans Creative Cloud si vous êtes déjà abonné à une offre comme Creative Cloud pour la Photo. Si vous n’êtes pas abonné, Adobe propose une version d’essai gratuite pendant 7 jours pour la tester.

Que pensez-vous de cette nouveauté ajoutée à Photoshop ?