Les inattendues de Jean-Paul Olive : l’instant décisif comme fil rouge

Les éditions Images Plurielles publient un nouvel ouvrage consacré à Jean-Paul Olive. Enrichissant la Nouvelle Collection Librement, Les inattendues sont comme une ode à l’instant décisif cher aux photographes de rue. Constitué pendant plus de 40 ans, ce corpus est fenêtre ouverte sur le quotidien et l’intimité d’anonymes. Avec la particularité constante d’afficher un cadre dans le cadre.

Jean-Paul Olive
© Jean-Paul Olive, Inde, 1990

D’une certaine manière, c’est une fois encore de voyage dont il est question dans cette publication des éditions Images Plurielles. Comme les autres publications de la Nouvelle Collection Librement, Les inattendues met à l’honneur la rencontre et l’humain à travers des images qui s’inscrivent dans la longue tradition de la photographie de rue.

Inattendues sont les situations et les regards auxquels le photographe de rue est confronté et qu’il tente de capturer avec son Leica – argentique à ses débuts puis numérique aujourd’hui –, qu’il dit porter tout le temps au poignet.

Un cadre dans le cadre : un encadrement qui dynamise ses photographies parfaitement composées. Avec Jean-Paul Olive, chaque photographie, en plus de son contour naturel au format variable, montre une fenêtre, un reflet, une porte ouverte ; une photographie dans la photographie, un certain voyeurisme bienveillant et assumé qui fait toute la poésie de ses images. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Jean-Paul Olive cite Raymond Depardon en fin d’ouvrage.

Le hors-champ est ce qui manque dans la photographie […] Le cadre c’est le champ. C’est à dire que c’est le contraire du hors-champ. À travers le cadre, on sélectionne. On a un parti pris, on coupe, on ne montre pas, on sélectionne, on mord, on enferme une image. On donne à voir quelque chose et pas le reste. Personnellement, j’aime beaucoup le cadre, je trouve que c’est l’élégance de l’image »

Raymond Depardon

Ici le parti pris est double. Dedans, dehors, on passe de l’un à l’autre avec un regard curieux.

Jean-Paul Olive
© Jean-Paul Olive, New Jersey, 1999

Telle est la volonté du photographe, nous faire entrer dans l’univers des personnes qu’il photographie, parfois même leur intimité, presque à hauteur d’enfant. Une photographie de l’ordinaire, et dans le bon sens du terme : des « espèces de photographies » comme l’écrit Jean Arrouye dans sa préface. Une belle manière de découvrir le travail de Jean-Paul Olive et ses images à l’esthétique irréprochable et indéniablement humaniste.

Jean-Paul Olive
©Jean-Paul Olive, Saint-Marie, 1992

Informations pratiques :
Les inattendues, de Jean-Paul Olive
, avec une préface de Jean Arrouye
Éditeur : Images Plurielles
25 euros, 96 pages, 54 reproductions en noir et blanc, format relié, 17 x 24 cm.
Acheter le livre : Fnac / Images plurielles