© Jeffrey Conley

Une ode à la nature, les paysages monochromes de Jeffrey Conley

Photographe de paysage américain, Jeffrey Conley est connu pour ses tirages monochromes révélant la beauté et la fragilité de la nature. Ses clichés sont à découvrir au sein de l’exposition Une ode à la nature, du 10 juin au 24 septembre 2023 au Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice.

Jeffrey Conley
Merced River et Lower Brother, Yosemite, Californie, 1991 © Jeffrey Conley

Capturer la beauté de la nature

Né à New York en 1968, Jeffrey Conley a toujours été fasciné par les décors de l’Ouest américain, ses montagnes et ses déserts, représentatifs à la fois de l’immensité et la variété des paysages. La Californie est ainsi devenue une source d’inspiration majeure pour le photographe – un refuge lui permettant une immersion totale dans la nature.

Sensibles à ces paysages naturels, le photographe a alors parcouru le monde, capturant des clichés extraordinaires des Etats-Unis, d’Islande, de Nouvelle-Zélande ou encore de Suisse. Ses images révèlent ainsi la beauté de la nature, mais également sa dimension profondément spirituelle – sa force inexpliquée et sa fragilité face à l’activité excessive de l’Homme.

Jeffrey Conley
River delta, Islande, 2018 © Jeffrey Conley

Son travail photographique fait écho à celui de Ansel Adams, célèbre photographe de paysage américain décédé en 1983 – dont il prend le relai afin de représenter les paysages du monde en noir et blanc. Il a d’ailleurs enseigné la photographie à la Galerie Ansel Adams en Californie.

Révéler grâce au noir et blanc

L’exposition au Musée de la Photographie Charles Nègre permet de revenir sur la vie et la carrière de Jeffrey Conley et sur l’évolution de sa photographie au cours des trente dernières années. 52 tirages noir et blanc sont exposés, chacun réalisés par le photographe lui-même.

Jeffrey Conley
Figure and Coastal Mist, Oregon, 2018 © Jeffrey Conley

Jeffrey Conley est en effet reconnu pour ses tirages monochromes réalisés en chambre noire à l’aide de procédés de tirages argentiques traditionnels. Ici, ce sont des tirages platine-palladium – une technique datant du 19e siècle – qui sont exposés.

Effectuant un travail méticuleux et ne laissant rien au hasard, le photographe réalise des noirs et blanc tout en poésie, révélant à la fois l’immensité des paysages mais aussi le plus subtil – les légers détails qui font toute la beauté de la nature.

Jeffrey Conley — Une ode à la nature — Exposition au Musée de la Photographie Charles Nègre, Nice

Informations pratiques :
Une ode à la nature
de Jeffrey Conley
Musée de la Photographie Charles Nègre
Du 10 juin au 24 septembre 2023
1 Place Pierre Gautier, 06300 Nice
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : 5 € pour l’ensemble du Musée