Installation sur la Plaza Catalunya de Barcelone en commémoration du 1er mai 1937 © Arxiu Campañà.

Icônes cachées d’Antoni Campañà : une archive inédite sur la Guerre d’Espagne

Que fait-on des images retrouvées ? C’est à cette question que le Pavillon Populaire de Montpellier tente de répondre à travers la première grande exposition consacrée à Antoni Campañà (1906-1989), et son témoignage sur la guerre d’Espagne. Ce sont presque 5000 photographies, dissimulées par son auteur, qui ont été redécouvertes par sa famille 30 ans après sa mort. Autant de prises de vue, de traces et de moyens de comprendre ces trois années de conflit qui ont précédé l’entrée de l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale.

Véhicule abandonné dans un ravin à Portbou après la “retirada” des républicains, mars 1939 © Arxiu Campañà

Marqué par son expérience de la guerre et de l’oppression, Antoni Campañà avait choisi d’enfouir ses photographies de la guerre d’Espagne – ce qui lui a permis d’être épargné par le régime franquiste. C’est en 2018, près de trente après sa mort, que sa famille a retrouvé cette archive exceptionnelle en partie présentée au Pavillon Populaire sous l’égide de trois commissaires d’exposition, dont son petit-fils.

Un enfant blessé est emmené à l’hôpital Clínic de Barcelone après un bombardement, 1937 © Arxiu Campañà

Accompagné d’Arnau Gonzàlez i Vilalta, professeur d’histoire à l’Université autonome de Barcelone, et Plàcid Garcia-Planas, journaliste et correspondant de guerre à La Vanguardia, Toni Monné Campañà, le petit-fils, a réuni un corpus de près de 200 images dont la plupart inédites. Il va sans dire que toutes ces photographies sont accompagnées d’un explicatif historique afin de nous donner toutes les clés nécessaires à la compréhension de cette période complexe.

« Icônes cachées », selon l’intitulé de l’exposition : autant de figures qui deviennent symboles, ou incarnation d’un combat. Car c’est ainsi que sont présentés les miliciens anarchistes en lutte contre le franquisme et le fascisme, avec une certaine empathie, comme des icônes révolutionnaires (sans pour autant que ses images deviennent un outil de propagande).

Passé ces portraits, on trouve des photographies qui dépeignent un conflit global sous tous les angles – et c’est ainsi qu’on peut aisément qualifier Antoni Campañà de précurseur dans sa manière d’aborder cette période, celle d’un véritable photojournaliste sans concession. Cette exposition nous rappelle, encore aujourd’hui, la complexité de ce conflit dont de nombreuses facettes sont encore inexplorées. Que fait-on des images retrouvées ? Une archive, et le travail de mémoire qui doit en découler naturellement.

Départ des miliciens anarchistes et poumistes vers le front d’Aragon depuis la gare du Nord, 28 août 1936 © Arxiu Campañà

Antoni Campañà. Icônes cachées – Les images méconnues de la guerre d’Espagne (1936-1939) est à retrouver du 29 juin au 24 septembre 2023 au Pavillon Populaire de Montpellier.

L’exposition a également fait l’objet d’une publication aux éditions Hazan. Regroupant plus de 150 œuvres et un grand nombre de documents, cet ouvrage broché de 144 pages est disponible au tarif de 24,95 €.

Informations pratiques :
Antoni Campañà. Icônes cachées – Les images méconnues de la guerre d’Espagne (1936 – 1939)
Pavillon Populaire
Du 29 juin au 24 septembre 2023
Esplanade Charles-de-Gaulle – 34000 Montpellier
Du mardi au dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 19h
Entrée libre et gratuite.