© Brent Stirton / Getty Images pour la Fondation Yves Rocher

Brent Stirton : ses clichés du Pantanal à l’espace Frans Krajcberg à Paris

Dans le cadre de la mission « Au nom de la biodiversité ! » de la fondation Yves Rocher, Brent Stirton s’est rendu au Pantanal afin de nous sensibiliser aux enjeux environnementaux autour de ce sanctuaire naturel. Ses clichés sont présentés à travers l’exposition « Retour de mission Pantanal : un éden en danger » du 6 au 29 juillet 2023 à l’espace Frans Krajcberg à Paris.

Brent Stirton
© Brent Stirton / Getty Images pour la Fondation Yves Rocher

En 2021, la fondation Yves Rocher s’est engagée dans une mission photographique intitulée « Au nom de la biodiversité ! ». L’objectif était alors de découvrir les derniers sanctuaires de la nature mais également de témoigner et d’alerter sur leur fragilité à travers le médium photographique.

Dans le cadre de cette mission, la fondation envoie chaque année un photoreporter en expédition dans l’un des derniers sanctuaires naturels de la planète. Au total, 5 photographes seront envoyés dans 5 destinations à travers le monde, en Papouasie-Nouvelle Guinée, au Brésil ou encore dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Mélanie Wenger est ainsi la première à être partie en mission, dans l’archipel Crozet, dans les Terres australes et antarctiques françaises, afin d’aller à la découverte du plus grand glacier français. Ses clichés ont fait l’objet d’une exposition au Festival La Gacilly de 2022. De 2023 à 2025, l’espace Frans Krajcberg, Centre d’art contemporain Art et Nature à Paris, accueillera également 3 de ces photographes dès leur retour d’expédition afin de présenter leurs images, et ainsi livrer leurs témoignages puissants.

Brent Stirton
© Brent Stirton / Getty Images pour la Fondation Yves Rocher

Brent Stirton : son regard sur le Pentanal

Parmi les photographes exposés, on retrouve notamment Brent Stirton, photoreporter sud-africain récompensé à travers le monde pour ses documentaires sur la faune et sa conservation. Travaillant pour Getty Images mais aussi avec des revues comme National Geographic, il réalise des reportages sur le long terme afin de transmettre un véritable témoignage des destinations qu’il explore.

Jusqu’au 29 juillet, il présente ses clichés réalisés au Pantanal, un marais qui traverse le Brésil, la Bolivie et le Paraguay. S’étendant sur 200 000 km², le Pantanal est l’une des plus grandes réserves naturelles mais également la plus grande zone humide de la planète – faisant d’elle une zone à la biodiversité extrêmement riche. De nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes aquatiques, de mammifères ou encore de reptiles y cohabitent.

Brent Stirton
© Brent Stirton / Getty Images pour la Fondation Yves Rocher

Toute cette biodiversité est pourtant fortement menacée, tant par la déforestation, que par la pêche, le braconnage, ou encore les pesticides. Avec son reportage, Brent Stirton transmet le message d’alerte de la nature à travers des images époustouflantes. Il réalise ainsi un travail essentiel pour sensibiliser sur l’état de notre planète et sur la nécessité d’agir rapidement.

Ses clichés permettent ainsi de témoigner des enjeux environnementaux mais également de répondre aux objectifs de la fondation Yves Rocher – à l’origine de cette mission – de sensibiliser et inciter à s’engager pour la sauvegarde de la biodiversité.

Brent Stirton
© Brent Stirton / Getty Images pour la Fondation Yves Rocher

Les clichés de Brent Stirton réalisés au Pantanal sont exposés du 6 au 29 juillet 2023 à l’espace Frans Krajcberg. Vous pouvez également découvrir l’intégralité du travail photographique de Brent Stirton sur son site Internet.

Informations pratiques :
Retour de mission Pantanal : un éden en danger – Brent Stirton

Espace Frans Krajcberg
Du 6 au 29 juillet 2023
21 Avenue du Maine, 75015 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 18h. Nocturne le mercredi jusqu’à 20h.
Entrée libre et gratuite