Kolari Vision démonte le Nikon Z 8 pour le convertir en boîtier infrarouge

Que se cache-t-il sous le capot du Nikon Z 8, le dernier hybride plein format professionnel dévoilé par la marque en mai dernier ? C’est ce qu’a cherché à savoir Kolari Vision, une société spécialisée dans le défiltrage infrarouge partiel ou « full-spectrum » de boîtiers photo. L’entreprise américaine, qui a l’habitude de publier sur son blog les démontages en vidéo des derniers boîtiers, propose ainsi de découvrir les entrailles du Z 8.

© Kolari Vision

Cette vidéo montre une fois encore la technicité de nos appareils photo récents, ainsi que la complexité et minutie nécessaire pour le démonter et (surtout) le remonter. D’ailleurs, vous aurez noté que le Z 8 – tout comme le Z 9 — fait l’impasse sur une pièce jusque-là omniprésente sur les appareils photo récents, l’obturateur mécanique. Cette disparition d’un élément mécanique permet de réduire les vibrations et d’améliorer la longévité du boîtier.

© Kolari Vision

« Nous considérons le Nikon Z8 comme un appareil photo de difficulté moyenne à démonter« , indique Kolari Vision. Le nombre important de vis, qu’il ne faut pas mélanger, complexifie également le processus de démontage et de remontage.

© Kolari Vision

Pour rappel, le Nikon Z 8 est le frère jumeau du Nikon Z 9 en termes de spécifications, comme nous l’expliquions dans notre article de présentation ainsi que lors de notre prise en main.

Il reprend ainsi (presque) toutes les caractéristiques du très sportif Nikon Z 9 – dont son capteur 45,7 Mpx, sa rafale à 120 i/s et la vidéo 8K 60 fps – mais dans un gabarit plus compact. Il vise ainsi à succéder à l’excellent reflex Nikon D850.

Vous pouvez retrouver les autres démontages de Kolari Vision sur leur chaîne Youtube.