Chaque jour est un bon jour : le Mont Fuji photographié au fil des saisons

Pendant plus d’un an, le photographe français Ymy Nigris s’est régulièrement rendu au Mont Fuji pour photographier la montagne sacrée à travers toutes les saisons – sous la neige, en plein soleil ou encore dans le brouillard. En ressort une série de 30 photographies à la symbolique spirituelle profonde. Découverte.

Chaque jour est un bon jour
Établissement de l’été, début mai, été © Ymy Nigris

Photographe français basé en Bretagne, Ymy Nigris s’est inspiré des arts japonais pour développer une approche personnelle de la photographie. À la recherche de l’instantané et du naturel, il laisse une place à l’imperfection dans son travail – apportant ainsi une dimension spirituelle à ses clichés.

Sa série Chaque jour est un bon jour (Everyday is a good day en anglais) regroupe une série de photographies du Mont Fuji, célèbre montagne considérée comme sacrée au Japon. Pour cela le photographe s’est rendu deux fois par mois au Mont Fuji, pendant un an, afin de saisir la montagne sous toutes les saisons.

Chaque jour est un bon jour
Eau de pluie, fin février, printemps © Ymy Nigris

Les clichés nous permettent de découvrir le Mont Fuji recouvert de neige, sous un nuage de pluie, enterré dans le brouillard ou encore ébloui par le soleil. On peut ainsi admirer les saisons défiler autour du Mont, les feuillages des arbres disparaitre pour laisser place à l’hiver – transmettant l’idée de cycle, des saisons mais également de la vie.

De façon presque méthodique, il a régulièrement parcouru le même trajet afin de retrouver la plateforme depuis laquelle il tirait le portrait de la montagne à l’aide de sa chambre photographique 4×5. Ymy Nigris explique que cette démarche, semblable à un processus de recherche scientifique est devenue une routine spirituelle, un rituel photographique.

Chaque jour est un bon jour
Graine de barbe, début juin, été © Ymy Nigris

L’artiste souhaite ici réintégrer la spiritualité – qui a toujours été reliée à l’art – à la photographie, née dans un contexte beaucoup plus industriel et moins religieux. « La photographie est un medium très humble puisqu’elle dépend de quelque chose qu’on ne peut qu’accepter : la réalité », explique-t-il.

Chaque jour est un bon jour
Rosée froide, début octobre, automne © Ymy Nigris

Ses photographies transmettent ainsi cette idée de se contenter de la vie telle qu’elle est et de ne pas s’attarder sur ce qu’on ne peut pas contrôler. Pour cela, le photographe utilise une métaphore permise par la météo, en capturant le Mont Fuji toujours depuis la même plateforme, avec le même cadre et le même angle, mais sous différentes conditions météorologiques. « Dans la vie de tous les jours, on devrait accepter la journée telle qu’elle est, qu’elle soit bonne ou mauvaise. »

Chaque jour est un bon jour
Rosée du matin, début septembre, automne © Ymy Nigris

En plus de constituer un symbole profondément spirituel, la série Chaque jour est un bon jour relève de la prouesse photographique. Ymy Nigris a dû affronter les différentes conditions météorologiques pour rejoindre son point d’observation et poser son trépied exactement au même endroit que lors de la prise de vue précédente.

Liant spiritualité et photographie, Ymy Nigris propose une série de clichés toute en poésie. Vous pouvez découvrir l’intégralité de son travail sur son site Internet ainsi que sur son compte Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ben mon vieux, il y en a qui n’ont pas grand chose à faire… d’autant que les images n’ont rien d’exceptionnel!
    Oserais je même dire qu’elles sont mauvaises?
    Quant à y trouver de la spiritualité, c’est de la masturbation intellectuelle, ou de la spiritualité à deux balles.

    1. « Ben mon vieux, il y en a qui n’ont pas grand chose à faire … » que de commenter le travail qu’ils n’apprécient pas.
      Allez faire les mêmes images – en transportant votre 4×5 sur le dos – et on en reparle.
      Un lecteur qui apprécie de découvrir de nouvelles choses.

      1. Pourquoi?
        C’est interdit de commenter ce que je n’apprécie pas? Je ne vous reproche pas d’apprécier ce que vous semblez bon d’apprécier, même sous prétexte que la qualité serait dictée par le fait de porter une chambre photographique « sur le dos »!

        Et d’ailleurs, comment savez vous comment il l’a transporte, sa chambre???

        C’est au Japon, pas au fin fonds de la brousse!
        Ne retirez pas votre masque, ça vous va très bien…

  2. Jolie série qui illustre le temps qui passe, il y a un côté calme, zen, immobile et chaque fois différent dans ces photos. Le mont Fuji est un mythe au Japon, à voir en plus grand format sur le site du photographe.