Space d’Angélique Boudet : voyage au centre de l’espace aux éditions Images Plurielles

Les éditions Images Plurielles se distinguent à nouveau par des publications travaillées pièce par pièce, sur mesure. Sur le recto, un bleu presque glacial, au verso, une photographie de quelqu’un allongé sur la glace. Avec Space, Angélique Boudet nous livre un travail presque contemplatif réalisé à travers le globe, une succession de séquences comme autant de témoignages et d’impression qui frappent son regard. Et le nôtre, en retour.

Angélique Boudet
© Angélique Boudet

Il y a comme une incompréhension, au début, quand on voit quelques paragraphes apposés aux photographies, citations d’Alexander Volkov, Jean-Loup Chrétien, Anatoli Berezovoy, Charles Walker… Qui sont-ils ? Poètes, photographes ? Astronautes ! Tous parlent de leur rapport à l’éloignement, au vide, et aux panoramas qui s’étendent devant eux.

Peut-être que c’est ce spectacle auquel ils sont confrontés – le fait de voir la terre non plus à partir du sol mais comme une immense sphère – qui a inspiré Angélique Boudet pour son projet. Voyageuse, les photographies regroupées dans ce projet ont été prise à travers le globe avec, toujours, l’horizon qui pointe son nez.

Angélique Boudet
© Angélique Boudet

Face au vide, l’artiste s’entoure de paysages et de scènes de la vie quotidienne qu’elle explore avec subtilité. Des jeunes qui plongent depuis la corniche, affrontent le danger en sautant dans le vide (on reconnaît là une phrase qui aurait pu être prononcée par un astronaute), des gens qui se baignent, une plaine battue par les vents qu’on ne saurait situer : la photographe a l’air de tendre vers une certaine universalité.

Angélique Boudet
© Angélique Boudet

Parfois, les images se superposent, peut-être capturées le même jour et au même endroit – peut-être pas. Aucun marqueur géographique ou temporel ne légende les photographies, sans titres, regroupées par une seule et même chose ; l’espace, sur terre comme au ciel, un espace qu’on ne sait infini ou non.

Space, d’Angélique Boudet
Éditeur : Images Plurielles
25 euros, 96 pages, 60 reproductions en noir et blanc, format broché, 17 x 24 cm.
Acheter le livre : Fnac / Images Plurielles