© Maison Solide © Points de contact, Safouane Ben Slama avec les jeunes de l’EMPRO Emile Ducommun à Fontenay-sous-Bois. © Hors-jeu, Manon Pretto avec les jeunes du Collège Nicolas de Staël à Maisons-Alfort. © Portails, Andrés Baron avec les jeunes de l’école et centre de loisirs Reims à Paris.

La Fabrique du Regard – un festival autour de l’éducation à l’image au BAL du 30 mai au 4 juin 2023

LE BAL lance la première édition du festival La Fabrique du Regard, du 30 mai au 4 juin 2023. Issu de son pôle pédagogique, cet événement présente les réalisations collectives menées par des jeunes et des artistes invités. L’équipe propose des expositions, des projections, des workshops, et des rencontres sur plusieurs jours. On y réfléchit à l’éducation à l’image et par l’image, et aux modalités et instruments de transmission de l’art notamment aux publics jeunes.

Exercer son regard, agir sur le monde

Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour avec le soutien de la ville de Paris, et codirigé par Christine Vidal depuis 2018, LE BAL est un lieu et une association à but non lucratif. LE BAL est pensé comme une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie. Le lieu et son équipe sont dédiés aux différents modes de production de l’image contemporaine : la photographie, la vidéo, le film et les réseaux sociaux.

Depuis, 2008, La Fabrique du Regard, le pôle pédagogique, est consacré à l’éducation des jeunes à l’image, en leur donnant les moyens de s’exprimer au travers de différents instruments visuels. Depuis 11 ans, 24 000 jeunes ont bénéficié du programme de La Fabrique du Regard. Le but de ce pôle et du programme associé est de permettre à la jeunesse de décrypter les images et de les produire, pour ainsi penser leur société à travers ce qui la caractérise de plus en plus : sa représentation.

Une nouvelle jeunesse

Le lieu LE BAL était à l’époque des Années folles un cabaret, un lieu de guinguette nommé « Chez Isis » et un « hôtel d’amour ». Devenu après la Seconde Guerre mondiale un des plus grands PMU de France, il le restera jusqu’en 1992 pour ensuite être laissé à l’abandon. La ville de Paris l’acquiert en 2006 après une proposition de l’Association des Amis de Magnum, pour développer le projet du BAL.

Au terme d’un concours architectural, le projet de rénovation est confié à Caroline Barat et Thomas Dubuisson (Agence Search) qui ont tenté d’en faire un lieu de quartier, respectant les mémoires des sociabilités accumulées à travers les époques.

LE BAL n’est donc plus un espace de consommation, mais un espace d’apprentissage et de partage, où l’on peut penser et analyser la société contemporaine, caractérisée par l’abondance d’images, parfois fausses, parfois trompeuses.

Après avoir été longtemps un lieu dédié aux adultes, LE BAL se prépare pour une nouvelle jeunesse, célébrée dans le cadre de la première édition du festival La Fabrique du Regard.

© Archives LE BAL

La Fabrique du Regard – Le Festival

Du 30 mai au 4 juin 2023, LE BAL organise son festival et présente le travail collectif de 800 jeunes de son programme pédagogique, ainsi que le travail d’une trentaine d’artistes.

Le programme complet est à retrouver sur le site du BAL, avec notamment la Nuit Blanche 2023 au BAL de 19h à minuit ce samedi 3 juin, avec des projections de films et courts-métrages réalisées par les jeunes du BAL / La Fabrique du Regard et des artistes émergents, en entrée libre.

Informations pratiques :
La Fabrique du Regard – Le Festival
LE BAL
Du 30 mai au 4 juin 2023
6 impasse de la Défense, 75018 PARIS
Horaires et programme à retrouver sur le site du Festival