Joseph Ford joue une nouvelle fois avec notre perception avec son projet Impossible Street Art. L’artiste londonien mêle ainsi street art et photographie dans une perspective étonnante afin de déjouer les règles du possible. Découverte.
Joseph Ford, maître des illusions
Joseph Ford a grandi au Royaume-Uni avant de venir s’installer à Paris pour devenir photographe. Il s’est rapidement spécialisé dans les illusions d’optique, en proposant des images mêlant photographie et arts plastiques. Son projet Invisible jumper, devenu viral en 2019, regroupait des clichés dans lesquels les modèles se fondaient dans le décor, grâce à des pulls tricotés de façon graphique.
Impossible Street Art : dépasser les frontières du possible
Dans son dernier projet Impossible Street Art, Joseph Ford revoit les codes de l’art urbain en le transposant sur papier glacé. Par cette démarche, il supprime les barrières physiques ou légales qui freinent la créativité des artistes.
Sur ses photos, les artistes se voient enfin libres de décorer à leurs goûts le Panthéon à Paris, les falaises Seven Sisters dans le sud de l’Angleterre ou la bande centrale d’une autoroute à Los Angeles par exemple.
7 artistes ont ainsi pu laisser parler leur imagination sur des clichés réalisés par Joseph Ford. Certains comme Ador ont utilisé le dessin tandis que d’autres, comme Victoria Villasana ont choisi d’intégrer des textiles à l’image – des possibilités créatives uniquement permises par ce nouveau format de street art.
Joseph Ford a ensuite photographié ces images mises en scène à l’endroit exact du cliché original. Jouant sur la perspective, ces œuvres issues de la collaboration entre le photographe et des artistes créent une mise en abîme parfaitement réalisée.
Impossible Street Art de Joseph Ford est actuellement un projet en cours qui se poursuivra tout au long de l’année, avec le travail artistique de nouveaux collaborateurs.
Vous pouvez découvrir l’intégralité du travail du photographe sur son site Internet et sur son compte Instagram.