Mise à jour : en raison de son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 5 novembre 2023, tout comme Portraits. Collection Florence et Damien Bachelot.
Le Musée Réattu d’Arles expose la toute première rétrospective consacrée à Jacques Léonard (1909 – 1994). De la France à l’Espagne, le photographe français n’aura de cesse de saisir des instants de vie fugaces et authentiques qui font de lui un photographe s’inscrivant pleinement, bien que discrètement, dans la veine humaniste de l’époque. Ses photographies prises auprès des communautés gitanes sont à redécouvrir grâce à cette exposition du 27 mai au 1er octobre 2023 5 novembre 2023..

Un regard unique sur la culture gitane
Travaillant d’abord pour le cinéma, Jacques Léonard se rend en Espagne pour des repérages en vue d’un tournage. Sous le charme de la péninsule ibérique il s’y installe définitivement en 1952. Le Français collabore avec la presse et monte avec succès son propre studio de photographie publicitaire.
De l’Espagne et de Barcelone, le photographe capture la vie quotidienne au rythme des fêtes, foires et marchés mais aussi les ports en transformation avec l’essor du tourisme, les rues animées et surtout la vie des gitans d’Espagne. En lui ouvrant les portes de ses baraquements, la communauté gitane, dont sa femme Rosario Amaya est issue, lui a permis de vivre à son rythme pendant plus de 25 ans.
Cette expérience rare pour un photographe, peu de ses confrères la partagent. Seuls Lucien Clergue, Mathieu Pernot, Josef Kouldelka ou André Kertész peut-être auront bénéficieront d’une porte d’entrée sur la culture gitane, photographiée de la France à l’Europe de l’Est.

L’Espagne, terre d’enracinement et de passage
Des images de Jacques Léonard deux séries se distinguent. La première, Évadés, a été réalisée en 1943. Le photographe y témoigne du passage par l’Espagne de jeunes français fuyant le fascisme alors qu’ils embarquent de Malaga à l’Afrique.
En 1954, 9 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, il photographie le retour au pays de membres de la División Azul – les survivants de la 250e Division d’Infanterie de la Wehrmacht. Ces 45 000 hommes avaient été enrôlés par Franco pour venir en aide à l’armée nazie lors de l’invasion de la Russie.
Jacques Léonard à Arles
Ville de la photographie, Arles prolonge son lien avec le photographe précédemment exposé en 2020 à la galerie Anne Clergue. La communauté gitane de Barcelone photographiée par Jacques Léonard dans les années 50 était alors mise à l’honneur ; ces images constituant la plus riche collection consacrée au sujet. Aujourd’hui, Arles et le musée Réattu vont plus loin en exposant des images multi thématiques emblématique du portfolio sensible du photographe.

Des 20 000 clichés constituant le fonds de la Fondation Photographic Social Vision de Barcelone, le musée arlésien a sélectionné plus de 150 images – à la fois tirages d’époques et modernes – dont de nombreuses photographies inédites encore jamais présentées au public. Pour prolonger cette découverte, un catalogue d’exposition de 120 pages (27,0 x 21,9cm) est publié par les éditions Bernard Chauveau. Il est proposé au tarif de 29 €.
L’exposition L’esprit Nomade organisée en partenariat avec la Fondation Photographic Social Vision de Barcelone dans le cadre de la séquence Arles Associé des Rencontres d’Arles est à découvrir au musée Réattu d’Arles jusqu’au 1 octobre 2023. Plus d’information sur le site de l’institution.
Informations pratiques :
Jacques Léonard, L’esprit nomade
Musée Réattu
Du 27 mai au 5 novembre 2023
10, rue du Grand Prieuré, 13200 Arles
Du mardi au dimanche, de 10 à 18h
Tarif : à partir de 8 €