Vidéo : Richard Mosse, l’infrarouge, médium documentaire et humanitaire

Richard Mosse, photographe documentaire d’origine irlandaise, utilise la photographie infrarouge pour capturer la complexité des enjeux de notre monde contemporain. De la déforestation en Amazonie aux crises migratoire, ce court documentaire revient sur sa démarche humanitaire et artistique.

© Richard Mosse

Au premier abord, il serait tentant de considérer les photographies de Richard Mosse d’un simple point de vue esthétique, en s’arrêtant à ses couleurs vives et pour le moins insolites. Pour autant, une analyse aussi partielle ne saurait s’envisager.

© Richard Mosse

Si l’artiste utilise la photographie infrarouge – et notamment la fameuse pellicule Aerochrome de Kodak – et différentes techniques d’imageries avancées, c’est toujours dans le but principal de rendre visible ce que l’œil humain ne peut percevoir. Et de permettre au grand public de prendre davantage conscience de la complexité des enjeux humanitaires et environnementaux contemporains.

Mon pouvoir, si tant est que j’en aie un, est de pouvoir montrer ce que j’ai vu, mais d’une manière plus puissante que celle que vous avez peut-être vue dans le journal.

Richard Mosse

Ainsi, la série The Enclave tente d’offrir une plus grande résonance au conflit armé en RDC, en utilisant l’infrarouge pour attirer l’attention de la communauté internationale sur un conflit ô combien complexe – et donc insuffisamment documenté. Pour Incoming, le photographe emploie des technologies de vidéosurveillance afin de mettre en lumière certains des aspects les moins représentés de la crise des réfugiés en Méditerranée.

© Richard Mosse

Une démarche que l’on retrouve au cœur de deux de ses projets récents autour de l’Amazonie. Dans Tristes Tropiques, il réutilise certaines techniques utilisées par les industries forestières et minières pour montrer l’ampleur de la déforestation et de ses conséquences dévastatrices pour les populations. À l’inverse, avec Broken Spectre, ce sont les espèces animales les plus petites, quasiment invisibles à l’œil nu, que le photographe vient révéler, avec l’aide de Ben Frost et Trevor Tweeten.

© Richard Mosse

Particulièrement riche, ce documentaire d’une douzaine de minutes livre bon nombre d’explications sur la démarche de Richard Mosse, infatigable voyageur au long cours, documentant les tourments d’un monde aux contours incertain.

Cette vidéo – et celles à propos de bien d’autres artistes – sont à retrouver sur la chaîne Vimeo et le site Internet de l’ONG Art21.