« Serre-tête et torpedo » Photographie publiée dans Nouveau Femina, n° 5, juillet 1954. © Lionel Kazan

Lionel Kazan, icône de la photographie de mode des années 50 et 60

Lionel Kazan (1930-2016) est sans doute l’une des figures les plus emblématiques de la photographie de mode des Trente Glorieuses. À sa mort, ce talentueux photographe monégasque d’origine russe laisse une œuvre remarquable à plus d’un titre. Au travers de ses photos, réalisées d’après commandes pour la presse française ou américaine, c’est toute l’élégance et le style des années 50 et 60 qui se livrent à nous.

Le photographe est mis à l’honneur lors de la captivante exposition Lionel Kazan : Un air du temps présentée au Musée de la Photographie à Nice. C’est l’occasion de le redécouvrir grâce à une sélection de 80 de ses photographies les plus emblématiques.

Autoportrait, New York, vers 1959-60 © Lionel Kazan

Des compositions gracieuses soigneusement pensées

Ses images transmettent une esthétique raffinée et sa sensibilité artistique unique. Son noir et blanc poétique, comme ses jeux de texture et de lumière, distinguent ses images. Chaque cliché témoigne de sa maîtrise technique. Car rappelons que, jeune diplômé de l’École Technique de Photographie et Cinématographie, Lionel Kazan avait commencé sa carrière comme laborantin chez Vogue France. Son regard apprivoise et saisit la beauté, quelles que soient ses formes : garde-robe, mannequin, célébrités de l’époque, environnement sont mis en valeur par l’objectif de l’artiste.

« Salut au Portugal » Photographie non publiée réalisée pour Elle, juin 1955 © Lionel Kazan

Chaque photographie raconte une histoire, nous invite dans un monde où le style et la grâce règnent en maîtres. Que ce soit dans les séances en studio ou sur des lieux plus exotiques (en Grèce, en Algérie, Union soviétique ou Portugal…), le photographe est parvenu à capturer l’instant précis où la beauté se manifeste.

« Soleil Sable Sud » Sophie Litvak en Jean Dessès, Couverture du Elle, n°386, 20 avril 1955 © Lionel Kazan / Elle France

Une reconnaissance immédiate

Ses compositions soigneusement pensées portent une attention particulière aux détails et à l’harmonie visuelle. L’utilisation de la lumière, des couleurs et des textures crée des tableaux visuels saisissants qui captent l’attention du spectateur comme du lecteur des magazines de mode dans lesquels ces images ont d’abord été publiées.

Dès 1950 Lionel Kazan intègre le Studio Astorg fondé et dirigé par le photographe Jean Chevalier ayant notamment pour objectif de façonner l’image du magazine ELLE (lancé en novembre 1945). En 1956 Lionel Kazan s’établit aux États-Unis où il restera jusqu’en 1964. Le groupe Condé Nast lui alloue même un studio photo où seront à leur tour de passage certains de ses amis photographes tels que Guy Bourdin ou Jeanloup Sieff.

Publiées de Paris (ELLE, Marie-Claire, Nouveau Femina) à New York (Vogue, Glamour, Harper’s Bazaar) les photographies de mode de Lionel Kazan témoignent de leur époque. Leur pertinence est à l’épreuve du temps et des modes.

Bettina-Grazian © Lionel-Kazan

Lionel Kazan : témoin d’une époque clé

Haute couture, avènement du prêt-à-porter, scandale du bikini : aucune évolution majeure de la mode ne lui a échappé. Sa façon d’insuffler du mouvement aux poses a accompagné l’affranchissement des studios pour la photographie de mode, mais aussi l’émancipation de la femme, saisie avec plus de naturel, de manière de moins en moins statique. Ce que Roland Barthes analyse dans Système de la Mode, Lionel Kazan l’a illustré : le vêtement devient l’étendard d’une révolution sociétale, le symbole d’un nouvel éthos.

Les expressions de ses modèles et leurs postures gracieuses atteignent le parfait point d’équilibre entre force et fragilité. Le photographe parvient ainsi à créer une intimité entre le mannequin et le spectateur et insuffle de l’émotion à ses images.

Le mannequin islandais Gudrun Bjarnadottir-Bergese (Miss International 1963) Publication non identifiée, vers 1965 © Lionel Kazan

Au fil des années, Kazan a su imposer son style et sa vision artistique. Le photographe a collaboré avec les plus grandes maisons de couture (Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Christian Dior) et des magazines de renom dont certains exemplaires sont présentés à Nice. À partir des années 70, et jusqu’à sa disparition, il délaisse son appareil pour se consacrer à la peinture.

Lionel Kazan a influencé de nombreux photographes de mode par son approche artistique novatrice, son sens de la composition, son attention aux détails et sa capacité à capturer l’essence de son époque. L’exposition Lionel Kazan : Un air du temps est une occasion unique de découvrir l’héritage de ce grand photographe de mode.

Informations pratiques :
Lionel Kazan, Un air du temps
Musée de la Photographie Charles Nègre
Du 4 février au 21 mai 2023
1, Place Pierre Gautier, 06300 Nice
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarif : 5 €