Eternal Spring : un timelapse hypnotisant autour de la fonte des glaces et du changement climatique

Christopher Dormoy, directeur artistique passionné de design, de photographie et de vidéo, est spécialisé dans le storytelling. Il raconte des histoires non pas avec des mots, mais avec des images, tant à travers la photographie que la vidéo. Dans son court métrage Eternal Spring, il propose une succession de timelapses, illustrant la fonte des neiges à l’arrivée du printemps – véritable métaphore du réchauffement climatique.

Christopher Dormoy aime utiliser la glace dans ses créations. Son court-métrage Eternal Spring, vise à souligner toutes les facettes de phénomène naturel. Il réussit ainsi à sublimer la fonte des glaces de la fin de l’hiver. Se faufilant à travers de minuscules anfractuosités ressemblant à de gigantesques icebergs, la glace se retire doucement, formant autant de gouttelettes et de micro-rivières poétiques. La roche humide se dévoile doucement, formant des motifs complexes.

À travers une succession de plans poétiques et hypnotisants, le vidéaste, met également dans la balance l’accélération du changement climatique. D’un simple phénomène naturel éphémère, lié au passage des saisons, la fonte des glaces devient un état permanent. Un changement de paradigme que Christopher Dormoy met en évidence, non sans une certaine gravité.

À travers ce court-métrage, l’artiste interroge sur l’avenir de notre environnement. « La fonte des glaces est un phénomène magnifique, synonyme du printemps. Mais elle peut aussi symboliser tous les enjeux liés au climat », indique le directeur artistique, basé à Montréal. La hausse des températures nous mène ainsi vers un « printemps éternel », où les glaces ne cesseront de se retirer.

C’est avec cette succession de plans, réalisées au Nikon Z6 accompagné d’un objectif macro Nikkor 105 mm, que l’artiste a choisi de transmettre ce message, presque comme un avertissement face à la rapidité de la fonte des glaces. Pour cela Christopher Dormoy s’est aidé d’un rail de travelling et d’un Laowa 24 mm Macro Probe, afin de se glisser dans des espaces difficilement observables à l’œil nu.

Le court-métrage Eternal Spring, réalisé par Christopher Dormoy, est disponible sur Vimeo. Vous pouvez découvrir son travail sur son site Internet.