Collection Percevoir : trois nouveaux livres photo autour de Coco Capitan, Émeric Lhuisset et Maya Rochat

La collection Percevoir des éditions de La Martinière explore la photographie contemporaine à travers des monographies d’artistes émergents. Chaque titre offre une plongée immersive dans l’univers de l’artiste, accompagné d’essais et de textes de spécialistes. 

Après 5 premiers opus, la collection s’enrichit de trois nouveaux titres consacrés à Coco Capitán, Émeric Lhuisset et Maya Rochat. Chacun de ces artistes apporte à la photographie contemporaine sa vision unique à travers son style photographique décrypté pour l’occasion pour les passionnés de photographie.

Coco Capitán, poète surréaliste 

À 30 ans, Coco Capitán est une artiste accomplie dont le travail ne se limite pas à la création d’images publicitaires ou de campagnes pour les plus grandes marques de luxe. Le titre que lui consacre la collection Percevoir offre une plongée dans l’univers artistique singulier de la photographe espagnole. Amateurs curieux et adeptes de ses compositions surréalistes y découvriront ses images poétiques, souvent retravaillées grâce à l’écriture et l’ajout de mentions énigmatiques. Rapport au corps, société de consommation, interrogation sur la notion de féminité : Coco Capitán amorce un dialogue qui ne se cantonne pas à l’esthétique de l’image.

Charlotte in Walmer Yard II, London, 2022 et Daisies without sailor, Norfolk, 2019 © Coco Capitán

Émeric Lhuisset, Perception du conflit

Le titre dédié au reporter de guerre Émeric Lhuisset met en avant une photographie engagée et politique. Ses images sont souvent le fruit d’une réflexion longue et minutieuse, combinant recherche documentaire et esthétique photographique. Émeric Lhuisset a fait des zones de guerre son territoire de prédilection en travaillant sur les conflits en Turquie, en Afghanistan ou Syrie, et aujourd’hui en Ukraine. Le titre préfacé par le politologue et philosophe Jean-Baptiste Jeangène Vilmer interroge autant le rôle sensible d’informateur du photoreporter que la perception qu’a le public de ses images.

Théâtre de guerre, photographies avec un groupe de guérilla kurde, Irak, 2011-2012 © Émeric Lhuisset

Maya Rochat, expérimentations organiques

La photographe suisse prépare actuellement sa première exposition Poetry of Earth, présentée à la MEP du 7 juin au 1er octobre. Les éditions de La Martinière lui consacre ce titre en guise de catalogue monographique. Maya Rochat est une artiste plasticienne pluridisciplinaire qui explore la photographie expérimentale en superposant photographies, textes et peintures abstraites et en s’amusant de l’altération de l’image obtenue par divers procédés. Vibrantes, abstraites, ces œuvres uniques et personnelles capturées à partir de végétaux, roches ou rivières nous sont présentées ici sous la plume de l’anthropologue britannique Tim Ingold.

« No 9 », Fleurs protégées de la Suisse, 2021 © Maya Rochat

Must-have pour tout amateur de photographie contemporaine souhaitant découvrir de nouveaux artistes et élargir ses horizons visuels, les 3 nouveaux titres (17x24cm) de la collection Percevoir seront disponibles dès le 3 juin prochain au tarif de 20,90 € en librairie et sur le site des éditions de La Martinière.