© Mads Nissen / World Press Photo

World Press Photo 2023 : découvrez la Photo de l’année et tous les lauréats

Le jury du concours World Press Photo vient d’annoncer les 4 grands lauréats de son édition 2023. Sélectionnés parmi près de 4000 participants, les photographes primés se sont vus récompenser pour leurs clichés mettant en lumière la crise climatique et l’impact des guerres sur les civils. Par leur violence, chacune de ces images souligne l’importance de la photographie de presse dans notre monde contemporain.

World Press Photo

Depuis 1995, le concours World Press Photo vise à récompenser des photographes de presse professionnels pour leurs clichés uniques ou leurs séries qui ont joué un rôle majeur dans l’illustration des faits marquants de notre monde.

Pour cette 66e édition, près de 4 000 photographes ont participé dans 4 catégories : Singles, Stories, Long-Term Projets et Open Format. Les lauréats ont été désignés parmi 24 finalistes régionaux. Voici les 4 grands lauréats de cette édition du World Press Photo 2023.

Prix Photo de l’Année

Evgeniy Maloletka remporte le prix de la photo de l’année avec son cliché capturé le 24 février 2022, alors que la Russie venait d’assiéger la ville ukrainienne de Marioupol. L’accent est ici mis sur la femme enceinte, qui, suite à la destruction de la maternité après l’attaque russe, a dû être transportée d’urgence vers un autre hôpital.

World Press Photo
Mariupol Maternity Hospital Airstrike © Evgeniy Maloletka / World Press Photo

L’effort des cinq hommes, observable par leur posture et leurs expressions faciales, illustre les difficultés tant physique que psychologiques que doivent affronter les Ukrainiens chaque jour. L’arrière plan donne un bref aperçu des dégâts matériel causés par cette attaque.

Plus d’un an s’est écoulé depuis la capture de cette photographie qui, malgré sa violence, ne représente qu’une infime partie des horreurs que subit l’Ukraine. À ce jour, Marioupol est toujours sous l’occupation russe est reste le symbole d’une invasion brutale et d’un conflit dont l’issue est toujours incertaine.

Prix Série de l’Année

Mads Nissen a été récompensé par le Prix Série de l’année grâce à sa série de neuf clichés réalisés en Afghanistan. À travers ses images, le photographe souhaite orienter le regard de l’Occident vers l’Afghanistan qui, depuis l’invasion des Talibans, ne bénéficie plus de l’aide internationale.

En mai 2021, alors que les troupes américaines viennent de se retirer d’Afghanistan, les Talibans lancent l’offensive et récupèrent des territoires afghans. Mois après mois, le groupe avance, tandis que les forces étrangères se retirent. En août, les Talibans contrôlent la quasi-totalité du territoire Afghans et plongent le pays dans la misère économique et sociale. Aujourd’hui, près de 9 millions de personnes sont menacées de famine et 97 % de la population vit sous le seuil de pauvreté – des conditions de vie désastreuses qui ont poussé les parents de Khalil à vendre un des reins de l’enfant afin de subvenir à leurs besoins.

Face à cette misère, le photographe a décidé de capturer le quotidien des Afghans durant toute l’année 2022, illustrant avec une grande authenticité, mais sans misérabilisme, les difficultés auxquels ceux-ci sont confrontés. Sa série de clichés vise ainsi à sensibiliser le monde aux problématiques actuelles de l’Afghanistan mais également à garantir une mémoire pour ce peuple qui semble avoir été oublié et ignoré par le reste du monde.

Prix Projet à Long Terme

Anush Babajanyan a reçu le Prix Projet à Long Terme pour son travail photographique autour de l’eau en Asie Centrale. La photographe a sillonné la région, allant du Kazakhstan au Tadjikistan, en passant par l’Ouzbékistan ou encore le Kirghizistan, afin de témoigner en images sur la crise de l’eau et sur son partage inéquitable.

En effet, la répartition de l’eau est très inégalitaire dans ces régions, et ce notamment depuis l’indépendance post-soviétique. Les pays se partagent donc le peu de ressources de la région, mais doivent également composer avec la crise climatique qui accentue et augmente les périodes de sécheresse.

À la fois orientée sur la nature et sur l’humain, la série de clichés intitulée Battered Waters donne à voir des paysages sublimes, parfois assoiffés, mais également le quotidien des habitants de la région qui souffrent de cette gestion de l’eau plus que douteuse.

Cette série photographique aura d’ailleurs valu à la photographe le deuxième prix du concours photo Terre Solidaire.

Prix Format Libre

Le Prix Format Libre revient à Mohamed Mahdy pour son travail photographique en collaboration avec les habitants du quartier d’El Max à Alexandrie, en Egypte.

Connu pour abriter une large communauté de pêcheurs depuis plusieurs générations, le quartier d’El Max est aujourd’hui confronté à de nombreuses problématiques. Les nombreux accords sur l’environnement limitent fortement les jours de pêche, la pollution des usines aux alentours obligent les pêcheurs à s’éloigner des cotes et à s’aventurer au large, mettant ainsi leur vie en danger.

La montée des eaux due au réchauffement climatique, elle, ajoute un problème supplémentaire aux habitants de ce quartier qui se voient délogés et déplacés. Mais si cette re-localisation est nécessaire, elle met en danger la mémoire collective de ces communautés qui voit leur environnement détruit.

Ainsi, le photographe a lancé un projet collaboratif à la fois avec les habitants du quartier mais également avec le reste du monde grâce à un site Internet, afin de construire un ensemble d’archives sur El Max. Des photographies libres de droits, des clichés réalisés par le photographe, des mots retrouvés dans des bouteilles sur le rivage ou bien des lettres déposées sur le site Internet par le monde entier sont ainsi réunis dans le projet « Ici, les portes ne me connaissent pas« .

Les clichés des 4 lauréats internationaux du World Press Photo 2023 ainsi que des 20 finalistes feront l’objet d’une exposition itinérante à travers le monde. L’exposition s’ouvrira à Amsterdam le 22 avril puis s’installera dans 60 villes parmi lesquelles on peut retrouver Rome, Berlin, Barcelone, Zurich, Tel Aviv, Taipei, Singapour, Mexico, Jakarta, Sydney et Toronto. Une série d’événements tels que des rencontres, des ateliers et des présentations sera également organisée du 9 au 13 mai à Amsterdam.

Retrouvez toutes les photos gagnantes et les détails sur les expositions sur le site Internet de World Press Photo.