© Smita Sharma

We cry in silence de Smita Sharma : témoignage poignant des survivantes de trafic sexuel en Asie du Sud-Est

Dans son dernier livre We cry in silence, Smita Sharma partage son travail documentaire réalisé dans le sud de l’Inde, au Népal et au Bangladesh. Pendant près de 7 ans, la photojournaliste a parcouru le sous-continent indien afin d’aller à la rencontre des survivantes de trafic sexuel. L’ouvrage regroupe une sélection de clichés réalisés dans la région et livre un témoignage bouleversant.

We cry in silence © Smita Sharma

Smita Sharma : conteuse visuelle

Photojournaliste basée à Delhi, Smita Sharma réalise des reportages photographiques sur les violations des droits humains, l’environnement et l’injustice sociale, et notamment sur les questions de violences sexuelles et domestiques faites aux femmes dans les pays du Sud. Elle a ainsi travaillé sur les conséquences de la grossesse sur l’éducation des jeunes filles au Kenya, sur les mariages d’enfants au Népal ou encore sur le trafic sexuel en Asie du Sud.

We cry in silence
© Smita Sharma

La photographe se décrit elle-même comme une conteuse visuelle. En effet, chacun de ses reportages nous emmène à la rencontre de l’autre, souvent de jeunes femmes. Elle livre ainsi des photographies pleines de dignité, d’humanité et de sensibilité – sans verser dans le sentimentalisme ou le misérabilisme. Smita Sharma parvient ainsi à raconter des vies en images, et à éveiller les consciences sur des problématiques qui parcourent le monde et dont on ne parle que trop peu.

Activement engagée, la photojournaliste a réalisé des missions pour Human Rights Watch, National Geographic Magazine et Time. Conférencière TED, elle prend régulièrement la parole sur les problématiques qu’elle rencontre à travers le monde, afin de libérer la parole sur des sujets complexes, voire tabous.

© Smita Sharma

We cry in silence : portraits de survivantes

Dans son ouvrage We cry in silence, Smita Sharma livre un ouvrage poignant sur le trafic sexuel d’enfants en Inde, région où disparaissent plusieurs dizaines de milliers de mineurs chaque année. Elle y mêle textes et images afin d’offrir une vision complète sur cette catastrophe éthique. Un travail d’autant plus crucial que Smita Sharma est sans doute l‘une des premières à documenter visuellement les trafics sexuels en Asie du Sud-Est.

We cry in silence
© Smita Sharma

Pendant près de 7 ans, entre 2015 et 2022, la photographe a sillonné les régions d’Asie du Sud afin de récolter des témoignages divers autour de la question du trafic sexuel. Elle a ainsi été à la rencontre de survivantes, mais également de leurs familles ou même de trafiquants. Elle revient aussi sur les conditions économiques, sociales et culturelles qui expliquent la multiplication des enlèvements de jeunes filles en Inde et dans les pays limitrophes.

We cry in silence
© Smita Sharma

Dans son ouvrage, elle partage les portraits de ces survivantes, en ne les présentant non pas comme des victimes mais comme des personnalités à part entière. Elle photographie ainsi les jeunes filles de façon naturelle et simple, en toute dignité, afin de laisser les regards et les corps s’exprimer d’eux-mêmes.

Le livre We cry in silence de Smita Sharma est publié (en anglais) aux éditions PhotoEvidence. Il est disponible sur le site de l’éditeur ainsi que sur celui de la photographe au tarif de 45 $ (41 €).