La Seine n’en finit pas de fasciner les millions de touristes visitant Paris chaque année… mais suscite-t-elle encore le même engouement de la part des Parisiens et des Français ? Dans une récente vidéo, Yann Arthus-Bertrand nous propose de (re)découvrir la capitale autrement, depuis le fleuve qui la traverse.
Peu de fleuves au monde peuvent se vanter d’exercer le même pouvoir d’attraction que la Seine. Si le fleuve et ses monuments au cœur de Paris font partie des incontournables, Yann Arthus-Bertrand nous propose une véritable fenêtre ouverte sur la ville dans son ensemble, ses activités, ses habitants.
Du Pont National au Pont du Garigliano, on (re)découvre une métropole vibrante, tout en contrastes et en jeux de lumière. Mais le photographe et son équipe de production s’attardent également sur le parcours du fleuve au-delà des murs de la capitale, du Canal de l’Ourcq aux méandres de Villennes-sur-Seine.
Avec une succession de plans à la composition travaillée, le photographe nous invite à flâner sur les berges du fleuve, à la rencontre des touristes, des danseurs… mais aussi des nombreuses activités liées à la logistique. 23,7 millions de tonnes de marchandises ont ainsi transité via la Seine en 2019, indique ce court-métrage. Qui rappelle également que le transport fluvial est 5 fois moins polluant que celui par la route.
Avec sa société de production, nommée Hope, l’auteur de La Terre vue du ciel propose une série de courts et longs métrages, qui mettent en valeur une ville ou une région du monde – et à nous faire prendre conscience des multiples enjeux environnementaux qui l’entourent.
Enfin, Yann Arthus-Bertrand vient de lancer un appel à tous les pilotes de drone du monde. Un nouveau projet collaboratif inédit pour le photographe de 77 ans, dont la soif de témoigner de la beauté de notre monde semble plus vive que jamais.
Retrouvez cette vidéo (et bien d’autres) sur la chaîne Youtube de Yann Arthus-Bertrand.