©Guillaume Herbaut, Résidence 1+2 Factory, 2023

Guillaume Herbaut : dialogue entre photographie et science naturelle à la Galerie du Château d’Eau

Après son travail au long cours consacré à l’Ukraine, Guillaume Herbaut présente un projet bien différent : une immersion au Muséum d’Histoire Naturelle. Dans une (presque) monochromie, ses photographies exposées à la Galerie du Château d’Eau à Toulouse nous permettent de découvrir aussi bien des paysages que des natures mortes d’animaux taxidermisés… autant de variations sur le bleu qui forment un ensemble esthétique harmonieux.

Un nom apparaît dès le début de l’exposition, et revient à de nombreuses reprises le long du parcours : Eugène Trutat, avec lequel Guillaume Herbaut entre en « conversation » comme l’indique le titre de l’exposition. Pyrénéiste et photographe, Eugène Trutat a constitué une immense collection de photographies réalisées entre la fin du 19e siècle et le tout début du 20e siècle.

Près de 15 000 plaques de verre sont ainsi conservées au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, une immense archive géologique, scientifique et historique qui compose aujourd’hui un témoignage infini sur les modes de vie et les grands évènements de la fin du 19e. On comprend mieux pourquoi, à travers sa résidence au Muséum, Guillaume Herbaut a souhaité entrer en dialogue avec Eugène Trutat et nous livrer ainsi ses images d’un genre réactualisé : la photographie au service de la science – et inversement.

Guillaume Herbaut
Plaque de projection positive format 8,5×10 cm, Luchon, au sommet du Nthou Barthlmy, Barrau, Fabre, Ego, Gourdon, Regnault © Eugène Trutat

Guillaume Herbaut ne cède pour autant pas à une vision purement réaliste, simple reproduction des montagnes et de la pratique de la taxidermie. Dans un souci de l’esthétique qui brise les frontières du genre – et, par la même occasion, renouvelle sa pratique qui était alors considérée comme exclusivement photojournalistique –, il nous dévoile un univers teinté d’étrangeté.

Guillaume Herbaut
© Guillaume Herbaut, Résidence 1+2 Factory, 2023

Son travail de presse et ses reportages au long cours lui ont valu une étiquette de documentariste ; pour autant, avec cette nouvelle série, il montre que la photographie n’est jamais figée, mais bel et bien en réinvention constante. Un art vivant au service d’une nature morte : grenouille, chouette, renard sauvage, naturalisés et conservés pour les biens de la science.

Guillaume Herbaut
© Guillaume Herbaut, Résidence 1+2 Factory, 2023

Informations pratiques :
Crépuscule(s). Conversations avec Eugène Trutat – Guillaume Herbaut
Galerie du Château d’Eau
Du 13 avril au 14 mai 2023
1 place Laganne, 313000 Toulouse
Du mardi au dimanche, de 12h à 18h
Entrée libre