Les règles de composition en photographie expliquées dans une vidéo de 1949

Une vidéo datant de 1949, désormais tombée dans le domaine public, vient d’être publiée sur Youtube. Si les technologies et les pratiques photographiques ont évolué en 70 ans, les règles de composition, elles, n’ont pas changé. La vidéo livre ainsi de précieux conseils pour cultiver votre œil – et mieux réussir vos photographies.

Composition

Dans une vidéo datant de 1949, un professeur de photographie de l’Iowa State College partage ses conseils de composition. Il y explique que la composition est le résultat de l’arrangement des éléments de l’image.

Toutes les images, que ce soit des dessins, des peintures ou des photographies sont ainsi constituées de 4 éléments : les lignes, le poids visuel de chaque élément, les contrastes et le cadrage. L’art de la composition, qu’elle soit photographique ou artistique, repose donc sur l’arrangement de ces éléments afin de produire un équilibre au sein de l’image.

Ainsi, la répartition des éléments au sein du cadre doit créer un sentiment d’harmonie – en utilisant l’effet de symétrie, par exemple. Au-delà, le professeur revient ainsi sur la pertinence de la règle des tiers (verticale ou horizontale), qui aide à positionner les éléments dans le cadre afin de faciliter la lecture de la photographie, et de créer un certain équilibre en laissant respirer le sujet dans le cadre. Il insiste également sur l’importance de placer les différents éléments afin que tous aident l’œil à se diriger vers le sujet de la photo.

Et le professeur de conclure à travers cette citation : « il existe suffisamment de sujets dans un rayon de 500 mètres pour faire toute une vie de photographie – à condition de regarder attentivement ».

La vidéo convoque ainsi des photographies des étudiants en photographie de l’université de l’Iowa afin d’illustrer les conseils du photographe, mais également des schémas afin de mieux comprendre les règles de composition abordées.

D’autres vidéos à propos d’objectifs argentiques sont disponibles sur la chaîne Youtube de DiY Extravaganza.