© Rachidi Bissiriou, Stanley/Barker

Gloire Immortelle de Rachidi Bissiriou : une représentation moderne du Bénin post-colonial

Les éditions Stanley/Barker publient Gloire Immortelle, un livre de Rachidi Bissiriou qui retrace son travail photographique entre la fin des années 1960 et le début des années 1990. En installant son studio dans sa ville natale de Kétou, au Bénin, peu après l’indépendance, il a pu photographier cette période si particulière, ce début de liberté après des décennies de colonisation française. Autant de portraits au format 6×6 à découvrir dans ce petit ouvrage au format carré.

Studio Plaisir : le nom de son studio photo, évocateur, instaure directement l’intention de Rachidi Bissiriou. Il ne s’agissait pas de reproduire les portraits conventionnels de cette époque, souvent posés, rigides, mais bel et bien de montrer ces temps d’exaltation qui ont suivi l’indépendance, en 1960.

Photographiés sur fond uni ou directement dans les rues, les modèles portent des tenues d’une étonnante modernité : vêtements traditionnels, ou d’autres au style plus inhabituel, reflets d’une culture à venir, d’une jeunesse aux espoirs nouveaux.

Rachidi Bissiriou a fait preuve d’un sens de l’esthétique à rebours de ce qui se faisait alors ; on a dû mal à se convaincre qu’elles ont été photographiées il y a plus de quarante ans. Ses images sont dépouillées d’artifices, les visages sont souriants ou déterminés, beaucoup de portraits sont collectifs – couples, frères, amis…

En somme, ces photographies transpirent d’une soif de liberté, véritable témoignage de cette atmosphère grisante. Parce qu’il a été actif sur près de trois décennies, l’artiste livre par la même occasion un document inédit sur des périodes politiques parmi les plus importantes de l’histoire du Bénin.

Malgré les gouvernements successifs, où républiques démocratiques et dictatures alternent, malgré l’instabilité économique et politique, le photographe reste là, attentif aux personnes qui vivent dans ses rues, son quartier, sa ville.

« Parce que le photographe a la liberté d’aller n’importe où et partout », comme Rachid Bissiriou l’exprime, il a dépeint une image vivante de sa société et de ses protagonistes, a su garder sa faculté de découverte et d’émerveillement tout en restant dans sa ville d’origine.

Gloire Immortelle de Rachidi Bissiriou est disponible aux éditions Stanley/Barker. Il comprend 80 pages dont une quarantaine de reproductions noir et blanc et est disponible au tarif de 45 €.