Portrait of Áo Dài, déclaration d’amour de Chiron Duong à la femme vietnamienne

Chiron Duong est un artiste-photographe vietnamien récompensé en 2021 du prix Picto de la photographie de mode pour sa série Portrait of Áo Dài. L’artiste y livre des clichés à l’esthétique picturale singulière, qui rend hommage à cette tenue traditionnelle et, plus largement, aux femmes vietnamiennes.

© Chiron Duong, Portrait of Áo Dài

L’Áo Dài, vêtement tissé de l’héritage vietnamien 

Certains vêtements détiennent le pouvoir de tisser dans leur étoffe la culture et l’identité d’une terre et de son peuple. C’est le cas de l’áo dài, la robe traditionnelle vietnamienne composée d’une robe superposée à un pantalon de soie. Née il y a plus d’un siècle, l’áo dài continue d’être porté par les femmes vietnamiennes lors d’évènements et cérémonies ; il est aujourd’hui devenu un symbole de fierté nationale et de grâce féminine.

« L’Áo Dài évoque des femmes vietnamiennes rustiques, simples et séduisantes et renferme pour moi de nombreux souvenirs. »

Chiron Duong

La sensualité discrète de ce vêtement a inspiré de nombreux créateurs orientaux comme occidentaux. Amer devant la perte de sens de ce vêtement qu’il chérit et son appropriation culturelle, le photographe Chiron Duong a souhaité rendre hommage à sa façon à la tenue traditionnelle vietnamienne. Réalisée au Vietnam, sa série Portrait of Áo Dài lui a permis de remporter le prix Picto de la mode 2020.

Chiron Duong, Portrait of Áo Dài
© Chiron Duong, Portrait of Áo Dài

Évanescente Fascination 

Les images poétiques et intemporelles capturent la fluidité de la soie comme la puissance et la vivacité des couleurs qui confèrent aux clichés une indéniable dimension picturale. Jeux de lumière et flous artistiques saisissent la danse entamée entre la femme et l’étoffe.

En intitulant sa série Portrait of Áo Dài, le photographe dédie l’image au vêtement, en faisant le point de focus de ses compositions oniriques. Sans s’effacer, la femme y figure de façon presque évanescente. Gracieuses, fières, seules ou en sororité : la femme vietnamienne y est dépeinte dans toute sa force et sa sophistication

Chiron Duong, Portrait of Áo Dài
© Chiron Duong, Portrait of Áo Dài

Entremêlant tradition et modernité, orient et occident, Portrait of Áo Dài est aussi une réconciliation de nos dualités et de celles de l’artiste. Mélancholie et optimisme, force et douceur cohabitent dans chacune des images imaginées par Chiron Duong. Les fleurs sont un symbole poétique puissant de cette part d’ombre et de lumière. Représentées en pleine éclosion elles incarnent l’espoir et la joie. Fanées, elles deviennent une métaphore de la femme statufiée, devenue objet de beauté et de désir historiquement soumis au silence.

Accessoires et éléments typiques de la culture vietnamienne, comme l’éventail accompagnant les mouvements des danses traditionnelles, s’invitent également dans ces portraits empreints de sensibilité.

Chiron Duong, Portrait of Áo Dài
© Chiron Duong, Portrait of Áo Dài

Poésie militante

L’authenticité et le naturel de la série tiennent également au choix du photographe de collaborer avec des proches – sa mère, sa grand-mère et des amies – plutôt qu’avec des mannequins. Une manière consciente de lutter contre les stéréotypes associés à la représentation de la beauté asiatique.

Chiron Duong s’était initialement destiné à la photo de paysage. Son attention aux détails et sa volonté de composer un paysage, un environnement mettant en contexte son sujet, se ressent dans Portrait of Áo Dài. Chaque cliché est une mise en scène profondément réfléchie, un tableau racontant son histoire.

Chaque photographie dit quelque chose de l’Áo Dài. Certaines le rattachent aux souvenirs d’enfance du photographe, d’autres à sa représentation dans les Arts et la poésie, à l’espoir de jours meilleurs en temps de guerre…

Chiron Duong, Portrait of Áo Dài
© Chiron Duong, Portrait of Áo Dài

Portrait of Áo Dài est sous-titré Hope for Peace and Love, une manière pour le photographe, né en temps de paix à la fin des années 90, de rendre hommage à la richesse de la culture vietnamienne, mais aussi de tourner la page des conflits et des guerres auxquels est trop souvent ramené le Vietnam.

© Chiron Duong, Portrait of Áo Dài

La fierté, l’élégance et la détermination de ces femmes leur ayant permis de préserver leur patrimoine sont inscrites dans chacune des images de Chiron Duong. La série renferme pour son auteur une forte dimension introspective et méditative, témoignant aussi bien du passé, du présent et du futur de l’artiste que de ces époques passées et à venir pour son pays.

La série Portrait of Áo Dài et d’autres séries nées du travail de Chiron Duong sont à découvrir sur son site internet et sur son profil Instagram