Expo photo : Azzedine Alaïa, Arthur Elgort. En Liberté.

La fondation Azzedine Alaïa propose une nouvelle exposition célébrant le regard croisé de deux créateurs de génie : Azzedine Alaïa et Arthur Elgort. L’occasion rêvée de redécouvrir le travail d’un photographe de mode régulièrement imité sans jamais être égalé.

Arthur Elgrort and Grethe Holby Elgort, New York City, 1987 © Arthur Elgort

Une liberté façonnée à 4 mains

Telle est l’intention de l’exposition : révéler comment la mode d’Alaïa et la photographie de mode affranchie des studios, telle que l’envisage Arthur Elgort, ont encouragé la liberté féminine aux rythmes New Wave des années 80. 

Né à New York, Arthur Elgort se rêva d’abord peintre. Azzedine Alaïa se destinait quant à lui à la sculpture. Profondément modernes, l’un comme l’autre verront dans leur Art, la photographie pour Elgort et la couture pour Alaïa, un moyen de façonner le monde de demain plutôt que d’en témoigner en solitaire. Le destin d’Arthur Elgort le verra consacré par l’édition américaine du Vogue en une courte année : 1971. 

Linda Spierings, Paris, 1983 © Arthur Elgort

Avec Alaïa l’entente est naturelle : le couturier offre au photographe la matière rêvée dont forger ses images de caractère, dénuées de décor autre que celui de la rue. Chez Elgort, Azzedine Alaïa reconnait une vision pure, où formes et contrastes contribuent à créer une photographie sculpturale jamais figée, forte de mouvement et de spontanée. 

Noami and Azzedine Alaia 04.05.1987 © Arthur Elgort

Chorégraphier l’image de mode

La photographie de mode d’Arthur Elgort est une bouffée d’air frais. Elle prend place dans un décor naturel renouvelé, nimbé d’une lumière naturelle qu’il apprivoise à la perfection. Fidèle à son esprit joueur et à son style incisif, le photographe accorde plus de spontanéité à l’image de mode. Celle-ci se réinvente, à la fois avec le vestiaire qu’elle immortalise sans le sacraliser, et avec la femme indépendante qui le porte désormais avec naturel.

Naomi Campbell and Azedine Alaia, Paris, 1986 © Arthur Elgort

Héroïnes d’Alaïa, ces supermodèles seront l’incarnation de la femme vue par Arthur Elgort. Naomi Campbell, Christy Turlington, Cindy Crawford, Linda Evangelista ou Stéphanie Seymour seront les plus célèbres égéries de cette décennie bénie des dieux pour la photo de mode.

L’exposition est organisée sous la direction d’Olivier Saillard, précédemment directeur du Palais Galliera, et de Carla Sozzani, amie fidèle du couturier et fondatrice du concept store milanais 10 Corso Como. Grand moment de mode permettant de redécouvrir les pièces iconiques du vestiaire Alaïa et des créations plus confidentielles, l’exposition n’en est pas moins tournée vers la photographie tant les deux disciplines s’enrichissent mutuellement. Un nouvel accrochage réussi après celui consacré à Peter Lindbergh.

L’exposition Azzedine Alaïa. Arthur Elgort. En Liberté est à découvrir jusqu’au 20 août 2023. Un catalogue d’exposition bilingue (124 pages) est proposé à la vente au tarif de 70 €. Plus d’informations sur le site de la fondation.

Informations pratiques :
Azzedine Alaïa, Arthur Elgort. En Liberté
Fondation Azzedine Alaïa
Du 23 janvier au 20 août 2023
18 rue de la Verrerie 75004 PARIS
Tous les jours de 11h à 19h
Tarifs : 10 € (tarif réduit 3 €)