Jusqu’au 30 juin 2023, une sélection de 20 photographies inédites a recouvert les murs de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) dans le cadre de l’exposition “Cri d’alerte”. L’exposition, présidée et portée par Sarah Abitbol, aborde la thématique des violences sexuelles dans le milieu du sport. Le photographe Tom Bartowicz, invité à exposer ses photographies, y livre un travail subtil sur la violence et ses répercussions.
Sarah Abitbol : de l’expérience de la violence au combat associatif
Sarah Abitbol débute le patinage artistique à l’âge de 5 ans. Rapidement, elle participe à de nombreuses compétitions et championnats nationaux et internationaux. Elle devient peu à peu une figure iconique du patinage artistique.
En plus de ses représentations chorégraphiées, la patineuse intervient de manière régulière dans les grands évènements et conférences autour du sport. Victime d’agressions répétées de la part de son entraineur, elle prône une libération de la parole et de l’écoute sur le monde sportif et ses violences. Avec son livre Un si long silence et le documentaire éponyme sur France 2, elle a dévoilé au grand jours des agressions innommables subites dans le milieu sportif.
L’exposition photos Cri d’alerte, que Sarah Abitbol porte dans le cadre de son association incarne le combat de sa vie. Son association a pour mission d’accompagner et de soutenir les victimes de violences sexuelles et leur entourage grâce à une prise en charge globale et pluridisciplinaire : psychologique, sociale et juridique.
Eveiller les consciences et libérer la parole
L’exposition s’inscrit dans cette perspective de libération de la parole sur les agressions sexuelles dans le milieu sportif.
Les photographies ont été prises dans plusieurs lieux dédiés au sport, de différentes disciplines. Tom Bartowicz y donne à voir des expériences psychologiques et physiques de la violence, de manière souvent implicite. La violence n’y est pas représentée de manière brutale ou voyeuriste, mais les émotions suscitées par les histoires transmises nous y amènent.
Les clichés servent de support aux récits et à la parole qui peuvent ainsi circuler et se libérer des blocages liés parfois à la peur et aux tabous. C’est ce qu’a permis, par exemple, Donna Ferrato, avec sa photographie « Vivre avec l’ennemi ».
L’image comme mise en scène d’expériences complexes
Réalisateur et photographe, Tom Bartowicz commence sa carrière en tant que chorégraphe aérien et conseiller artistique sur des projets notamment cinématographiques et télévisuels.
Entre art et technique, Tom Bartowicz construit sur-mesure des décors oniriques pour ses protagonistes. À la fois artiste créatif et technicien expérimenté, son premier court métrage On récolte ce que l’on sème a été primé au Festival de comédie de Liège et sélectionné au Festival de l’Alpe d’Huez.
Quelque soit son instrument de création, l’artiste accorde une grande importance aux messages véhiculés par ses productions, et sa participation à l’exposition Cri d’alerte s’inscrit pleinement dans cette approche.
Informations pratiques
Cri d’alerte, la voix de Sarah Abitbol – Photographies de Tom Bartowicz
INSEP
Du 14 Février au 30 Juin 2023
11 Avenue du Tremblay, 75012 Paris
Du lundi au dimanche, de 7h30 à 18h30
Entrée libre