Indian Time d’Elena Perlino : au plus près des communautés autochtones d’Amérique du Nord

Pendant deux ans, Elena Perlino s’est rendue à la frontière du Québec et du Labrador pour photographier les communautés innues et naskapies. Les éditions Loco ont publié un livre qui regroupe une centaine de ses images, véritable témoignage du mode de vie de ces nordiques : Indian Time, en territoire innu.

© Elena Perlino

Avec Indian Time, Elena Perlino poursuit son travail de photographie documentaire et sociale, au regard toujours teinté d’une certaine sensibilité, à l’empathie dénuée de sentimentalisme. Elle s’inscrit dans la lignée de photographes qui placent leur art au centre d’enjeux politiques fondamentaux ; elle a notamment livré un témoignage essentiel sur la traite des femmes nigériennes en Italie, sur la prostitution à Lyon, ainsi que sur les habitants du quartier de la Goutte d’Or à Paris après cinq ans d’immersion. Depuis ses débuts, Elena Perlino écrit la chronique des dépossédés, ceux à qui on retire des terres, une histoire et la possibilité de la raconter, d’en être dépositaire.

Indian Time met en lumière une histoire récente du Québec. Au fil des pages, les photographies d’Elena Perlino révèlent le quotidien des habitants de ces régions, l’importance des traditions et des rituels dans le post-colonialisme, et des paysages aussi singuliers que spectaculaires.

© Elena Perlino

Parfois nettes, précises, parfois floues et enveloppées d’un halo bleuté, les photographies d’Elena Perlino ne prétendent pas délivrer un document subjectif ou scientifique. La nuit, qui semble ne jamais cesser, est omniprésente à l’image – et c’est ainsi que les contraintes de prise de vue transparaissent, mettant de côté une perfection technique jugée futile pour montrer et faire connaître une réalité… au plus près de celles et ceux qui la vivent.

Ces récits rappellent entre autres que au-delà de la dépossession, une force vitale persiste dans le rapport que ces communautés entretiennent avec la terre, la langue et l’histoire de leurs ancêtres constamment menacées par des gestes d’effacement d’une violence inexcusable

Mirna Boyadjian, universitaire
© Elena Perlino

Indian Time, en territoire innu est disponible aux Éditions Loco au tarif de 30 €, pour 176 pages incluant une centaine de photographies en quadrichromie.