Rumeur : l’iPhone 15 profiterait d’un capteur photo Sony nouvelle génération

Mise à jour : l’iPhone a désormais été officialisé.

Sony s’apprêterait à fournir à Apple un capteur d’image nouvelle génération, capable de mieux gérer les forts écarts de luminosité, en photo comme en vidéo. Selon certaines sources, ce capteur inédit pourrait faire son apparition au sein de l’iPhone 15, qui sera dévoilé au second semestre 2023.

Sony : une nouvelle technologie de capteurs pour appareils mobiles

Ce n’est un mystère pour personne : la photographie est devenue l’un des principaux atouts différenciateurs pour les constructeurs de smartphones. Dès lors, chaque marque rivalise d’ingéniosité afin de proposer un ensemble matériel et logiciel capable d’offrir un rendu de qualité, en photo comme en vidéo.

Selon plusieurs rumeurs (relayées notamment par Nikkei Asia), Sony fournira à Apple « un nouveau capteur de pointe » pour ses iPhone. Ce dernier est censé doubler le niveau de saturation de chaque pixel. Sur le terrain, le capteur doit ainsi être capable de capturer plus de lumière, tout en évitant de surexposer ou sous-exposer certaines zones de l’image.

En clair, les images présentant une (très) forte dynamique devraient largement bénéficier de ces progrès technologiques. Selon Nikkei Asia, le capteur permettrait de capturer les détails d’un portrait sans difficulté, même lorsque le sujet est placé directement devant le soleil.

Sur le plan technique, cette prouesse serait accomplie grâce à une nouvelle architecture, où les photodiodes et les transistors sont placés sur 2 couches séparées, permettant d’optimiser chacune d’entre elle individuellement. À la clé, une plage dynamique plus étendue (sans avoir recours au HDR) et moins de bruit numérique. D’une manière plus générale, cette nouvelle technologie de capteurs représenterait un pas en avant considérable pour les capteurs dédiés aux appareils mobiles.

Source : Sony

Sony et Apple : un partenariat durable… et fructueux

Sony fournit Apple en capteurs depuis l’iPhone 4S, lancé en 2011. Ce partenariat entre les deux marques n’est donc pas nouveau. Mais il semble illustrer une certaine accélération des innovations en matière de capteurs pour les iPhone. En septembre dernier, la marque avait fait couler beaucoup d’encre avec son nouveau capteur de 48 Mpx au sein de l’iPhone 14. Pour la 1e fois, ce dernier utile la technologie quad pixel, qui fusionne 4 pixels en un pour capturer plus de détails (et moins de bruit numérique), notamment en basse lumière.

Le nouveau capteur de Sony, qui doit être mis en production « prochainement » au sein de son usine de Nagasaki, permettrait à Apple d’aller encore plus loin. En couplant cette nouvelle technologie de capteurs à ses algorithmes maison, la marque californienne devrait ainsi pouvoir consolider son avance sur ses concurrents (Samsung, Xiaomi, etc.).

Côté Sony, la fourniture de capteurs à Apple permet à la marque japonaise d’engranger une manne substantielle. Au 1er semestre 2022, Sony s’est octroyé 44 % de parts de marché, talonné par Samsung (30 %). Cependant, l’écart entre les deux constructeurs s’est considérablement réduit au cours de ces 3 dernières années. En mai dernier, Sony avait indiqué vouloir atteindre 60 % de parts de marché d’ici 2025. Un seuil que la marque visait déjà… en 2019.

iPhone 15 : de nouveaux capteurs encore plus performants ?

Pour l’heure, il est encore trop tôt pour spéculer sur les caractéristiques techniques de la prochaine génération d’iPhone. Idem, côté capteur, bon nombre de données fondamentales (comme sa taille) demeurent inconnues. Cependant, l’intégration (présumée) de ce nouveau capteur Sony au sein de l’iPhone 15 devrait augurer une nouvelle hausse des performances.

Quoi qu’il en soit, la concurrence est toujours plus affûtée sur le marché des smartphones premium. Présent sur tous les fronts, Sony fournit ainsi à Xiaomi et Vivo son capteur IMX 989 de type 1 pouce – un capteur de très grande taille pour un smartphone.