Pixelmator Pro 3.2 : support de la vidéo et suppression de l’effet d’escalier sur les JPEG compressés

Pixelmator Pro se met à jour. La version 3.2 de ce logiciel exclusif aux Mac apporte plusieurs nouveautés, avec notamment un nouvel outil de suppression de l’effet de banding (ou de posterisation) lié à une compression trop intensive des images. Le logiciel ajoute aussi – et surtout – plusieurs nouveaux outils liés à la vidéo.

Introducing video editing in Pixelmator Pro

Pixelmator 3.2.3 : dites adieu aux effets d’escalier sur vos JPEG compressés

Est-il encore besoin de présenter Pixelmator Pro ? Particulièrement complet, ce logiciel concurrent de Photoshop mise sur une interface facile à prendre en main – et dispose de plusieurs fonctionnalités liées à l’IA, à l’instar de la fonction ML Super Resolution. La version 3.0, baptisée « Muse », ajoutait également plus de 200 templates et mockups pour faciliter le travail des créateurs de contenus.

Cette nouvelle version 3.2, appelée « Lumière », ajoute une nouvelle fonctionnalité liée à la suppression de l’effet de banding colorimétrique (ou effet d’escalier) sur vos images. Un type d’artefact (hélas) assez courant sur des fichiers JPEG, qui se traduit par l’apparition de bandes sur l’image, à la place d’un dégradé de couleurs progressif. EN cause, une compression excessive du fichier. Cette mise à jour est apparue dans l’outil « debanding » présente sur la version 3.2.3. Vous pouvez y accéder en un clic à partir du menu Format ou en utilisant le raccourci clavier Control+Shift+B.

« L’algorithme […] analyse intelligemment les couleurs, les dégradés et les textures des images, pour déterminer où se trouvent les zones affectées et les lisser de manière transparente sans toucher aux détails plus fins dans d’autres parties de l’image », indique l’éditeur. De quoi restaurer facilement des fichiers de mauvaise qualité.

L’éditeur précise que cet outil fonctionne mieux sur les clichés encodés en 16-bits et recommande, pour les fichiers en 8-bits, de les convertir avant d’utiliser l’outil.

De nouveaux outils dédiés à la vidéo

La nouvelle version 3.2 de Pixelmator Pro mise aussi – et surtout – sur de nouveaux outils liés à la vidéo. Point notable : l’idée n’est pas ici de concurrencer Premiere Pro ou Final Cut, mais d’offrir une solution dédiée aux projets de moindre envergure. Pratique pour créer rapidement une story ou un reel sortant de l’ordinaire.

Le logiciel permet ainsi d’ouvrir les fichiers MP4, MOV ou des GIFs. Il offre une gestion complète des calques sur une vidéo – de la même manière que pour les photos. Bien évidemment, la partie audio est également concernée, avec la possibilité d’ajouter ou de couper une piste son sur une vidéo. La timeline est incluse dans une petite pop-up, qui permet d’élaguer le début et la fin du fichier. En revanche, le logiciel ne permet pas d’effectuer du montage vidéo : impossible de couper des plans ou d’en ajouter de nouveaux.

L’idée est de permettre d’ajuster le niveau d’exposition ou les couleurs de la vidéo. Naturellement, l’IA est de la partie, et permet d’ajuster automatiquement la luminosité ou la colorimétrie, ainsi que la définition de la vidéo (ML Resolution). Des effets sont également présents pour personnaliser le rendu. L’ajout de calques permet essentiellement de rajouter du texte (ou une image supplémentaire) par-dessus sa vidéo.

Du reste, le logiciel propose bon nombre de mockups si vous manquez d’inspiration. Pratique pour créer rapidement une publication pour vos réseaux sociaux préférés. Enfin, il permet d’exporter des vidéos jusqu’en 8K – à condition que votre Mac soit équipé d’un puce Apple Silicon (M1 ou M2).

A quick guide to editing videos in Pixelmator Pro

Prix et disponibilité de Pixelmator Pro

Pixelmator Pro 3.2 Lumière est disponible dès maintenant sur le Mac App Store. Le logiciel semble avoir subi une légère augmentation de son tarif (hors promo), passant à 48 €. Cependant, l’éditeur propose actuellement une promotion très intéressante, faisant passer le tarif de Pixelmator Pro à 23,99 €. Un tarif très alléchant pour un logiciel qui n’a pas fini de nous surprendre.