Ce monde-là, Voyage aux frontières du photojournalisme : 134 photoreporters réunis en une anthologie aux éditions Loco

Les éditions Loco publient Ce monde-là, Voyage aux frontières du photojournalisme, un livre collectif de 360 pages consacré uniquement au photojournalisme. Cette anthologie a été l’occasion de réunir 134 photographes en traversant les trois dernières décennies de conflits militaires, de mutations économiques, techniques, ou de luttes sociales.

photojournalisme
© Dragan Lekic Occupation massive et continue au cœur d’Istanbul, dans le parc Gezi, le square Taksim et les alentours. Protestation à l’origine contre la destruction du parc pour un projet urbanistique, c’est tout le système du Premier ministre Erdogan qui est fortement contesté depuis Istanbul, Turquie.

Robert Capa, Don McCullin, Steve McCurry… si une série de noms – et d’images qui y sont attachées – sont entrés dans les mémoires, les photojournalistes de ces dernières années restent la plupart du temps confidentiels. Il est probable que l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe ait mis en avant cette profession singulière souvent invisibilisée —ou réduit à de simples images chocs, loin de la réalité d’un travail effectué sur un temps long.  

photojournalisme
© Leo Keler Une réfugiée ukrainienne vient de passer le post frontière de Tudora dans le sud de la Moldavie.1 mars 2022

Si le photojournalisme est souvent majoritairement représenté par la couverture de conflits armés, Ce monde-là n’occulte pas les autres formes du reportage. C’est dans cette optique que les éditions Loco ont mis en avant toutes les autres formes journalistiques : à côté des photographies de guerre, les images de manifestations françaises (Laurent Hazgui) côtoient aisément le témoignage d’une immersion dans le milieu artistique underground de Saint-Pétersbourg (Alain Le Bacquer) avec ses portraits saisissants de cette jeune génération née sous l’ère Poutine qui revendique une créativité militante.

photojournalisme
© Laurent Hazgui Paris. Marche « Stop aux violences sexistes et sexuelles ». Marche #NousToutes
© Alain Le Bacquer Artiste tatoueur Rage Age dans la cour de l’immeuble où se situe son studio sur l’ile de Vasilyevski, Saint-Pétersbourg, 2019

À mesure qu’on avance dans le livre, on découvre que la sélection des images a été faite de façon tout à fait personnelle par les 134 photographes. Tous soumettent un témoignage subjectif du sujet qu’ils traitent et de la manière dont leur métier a évolué ces dernières années ; et c’est ainsi qu’est dressé, à travers une multitude de regards tous uniques, un tableau incontestablement collectif, un vaste portrait de « ce monde-là », et finalement, de notre histoire commune.

photojournalisme
© Carl Hocquart Rassemblement des Kurdes dans la ville de Diyarbakir au sud est de la Turquie à l’occasion de la fête du Newroz, 21 mars 2020

Ce monde-là, Voyage aux frontières du photojournalisme est publié aux éditions Loco et disponible au prix de 35 € (360 pages, 17 x 23 cm, reliure à la suisse). Le livre inclut environ 450 reproductions en quadrichromie et en noir & blanc.