© Catherine Henriette, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Le silence en photo à la Galerie Esther Woerdehoff avec Didier Goupy, Catherine Henriette et Gert Motmans

La Galerie Esther Woerdehoff accueille jusqu’au 24 décembre 2022 une exposition collective tout à fait singulière, « Silence » ; l’occasion de réunir les travaux de trois photographes, Didier Goupy, Catherine Henriette et Gert Motmans.

Les fondations, de Didier Goupy

Les photographies sélectionnées semblent montrer ce que personne ne regarde, quelque part où l’homme est presque totalement absent, un endroit où le silence s’installe… et laisse apparaître une autre musique.

Didier Goupy, Fondation N°83, série Les Fondations, 2020 Tirage pigmentaire, 40 × 40 cm – © Didier Goupy, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Pour Didier Goupy, c’est la musique de la nature qui résonne, le vent qui siffle en traversant les arbres et les feuillages qui frissonnent. « Les Fondations », les forêts comme le lieu où son regard est né, des sous-bois qu’il photographie toujours dans un plan serré, de face ou de surplomb – jamais d’en bas –, aux couleurs changeantes, parfois réduits à de simples silhouettes dans l’ombre.

Le conte d’hiver de Catherine Henriette

Si Didier Goupy ne sort pas des forêts, de son côté Catherine Henriette traverse de part en part les steppes enneigées de la Chine du nord et nous livre une représentation poétique de ses paysages. Le temps s’arrête et impose son silence, tout semble d’une certaine lenteur, et les rares figures humaines se distinguent discrètement d’une seule touche de couleur dans ces plaines désolées.

Catherine Henriette, Le détachement féminin rouge, série Conte d’hiver, 2013 Tirage pigmentaire, 11 × 17 cm – © Catherine Henriette, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

C’est ainsi que Catherine Henriette s’inscrit dans le courant pictural traditionnel chinois, avec son esthétique toute en subtilité et en douceur ; elle offre, par la même occasion, un regard tout-à-fait singulier et à contre-courant sur un pays en proie à des transformations débridées.

Gert Motmans, archives silencieuses

L’artiste Gert Motmans ouvre les albums de famille restés au fond des placards, assignés à l’oubli et au silence, se procure des magazines à partir desquels il sélectionne et découpe ce qui pourrait lui servir.

Gert Motmans, Day 11, série Now it’s day, but I am dreaming, 2022 Collage analogique, tirages argentiques 25,5 × 23,5 cm, pièce unique – © Gert Motmans courtesy Galerie Esther Woerdehoff

En constituant ses collages dans une esthétique qui lui est propre, il redonne vie à toutes ces images reléguées au second plan, et dessine avec précision une cartographie de souvenirs, assemblés, fantasmés, métamorphosés. Forcément nostalgique, il semble retourner ensuite au silence.

Une exposition à découvrir à la Galerie Esther Woerdehoff jusqu’au 24 décembre 2022.

Informations pratiques :
Silence – Exposition collective
Galerie Esther Woerdehoff
Du 24 novembre au 24 décembre 2022
36 rue Falguière, 75015 Paris
Du mercredi au samedi, de 12h à 19h
Entrée libre