5 conseils que tout photographe de rue devrait connaître

Comment faire de meilleures images en photographie de rue ? C’est une question à laquelle Faizal Westcott répond avec ces 5 astuces en photographie de rue. Pour commencer, sachez qu’il n’y a pas de raccourci pour être bon en photo de rue. La pratique et l’expérience sont les principaux outils.

Toujours se tenir prêt

La première astuce de cette vidéo est de toujours avoir son appareil photo prêt, par exemple en enroulant la sangle de l’appareil autour de son poignet. En effet, c’est souvent lorsque l’on a pas son appareil photo prêt qu’il peut se passer quelque chose, engendrant une certaine frustration, mais Faizal en reparle ensuite.

S’éloigner du chaos

En photographie de rue, on a souvent affaire avec des hommes et des femmes qui passent dans le cadre. S’il commence à y avoir beaucoup trop de monde autour de vous, Faizal Westcott conseille de sortir de ce chaos, où il y a trop d’informations, trop de choses, et de plutôt aller en périphérie, avec souvent des photos à réaliser à contre-courant de l’événement principak, par exemple sur une manifestation.

Photographier seul

La troisième astuce, dommage pour vos relations, est de faire des photos seul, dans le but de réduire au maximum les distractions possibles. Lorsque vous faites des photos avec d’autres personnes, vous pouvez trouver des idées ensemble. Mais en étant seul, vous vous concentrez au maximum sur ce qu’il se passe autour de vous, ce qui permet de voir certaines choses qui pourraient passer inaperçu en discutant avec quelqu’un. Et cela permet aussi de ne pas être malpoli quand vous aller dans la direction opposé au dernier moment.

Ne boudez pas le mode auto

Un autre point sur lequel insiste le photographe, c’est de ne pas avoir peur d’utiliser les modes automatiques de son boîtier. On a tous en tête le photographe de rue qui shoote en manuel. C’est bien, et connaître comment les réglages influent sur votre image est utile. Mais dans certains cas, le mode auto – particulièrement bon sur les derniers boîtiers – permet de se concentrer sur ce qu’e vous souhaitez photographier, comment cadre, etc. et non sur vos réglages.

Savoir accepter l’échec et le doute

Enfin, le dernier conseil est de savoir accepter les échecs et les doutes. En tant que photographe, il y aura souvent des moments où vous ne pourrez pas obtenir ce que vous aviez en tête, ou encore que vous doutiez de vos compétences. La photographie est un processus, et les erreurs permettent souvent d’apprendre des choses. Vous avez raté cette photo car vous n’étiez pas prêt ? La prochaine fois, anticipez. Vous n’avez plus de batterie ou de place sur votre carte mémoire ? Pensez à vider votre carte et à charger la batterie, voire à en prendre une deuxième.

Vous pouvez retrouver d’autres astuces de Faizal Westcott sur sa chaîne Youtube. Bonnes photos !