Vidéo : comment capturer les lumières de l’été avec son iPhone

Au quotidien comme en voyage, comment tirer parti des capacités de son iPhone pour capturer les plus belles lumières de l’été ? Pour répondre à cette question, l’équipe d’Apple Creative Projects a conçu cette petite vidéo en partenariat avec le photographe professionnel Eddy Chen, à travers une balade dans les rues de Mexico City. Une vidéo didactique et très pertinente, que vous utilisez un iPhone… ou un smartphone concurrent

How to Shoot & Edit Dramatic Summer Light on iPhone | Apple

De jour comme de nuit, capturer les lumières de l’été avec son iPhone

Depuis l’arrivée des smartphones, l’éternel débat entre le « simple » smartphone et le « véritable » appareil photo continue de faire rage. Pourtant, les deux peuvent être parfaitement complémentaires… Et l’iPhone (ou autre) a l’avantage d’être toujours dans notre poche, prêt à déclencher. Dès lors, pourquoi ne pas profiter de toutes ses capacités pour produire de belles images ?

En premier lieu, les 3 protagonistes nous encouragent à jouer sur l’exposition afin de capturer les ombres de la fin d’après-midi. En jouant sur les contrastes entre les zones éclairées par le soleil et celles laissées dans l’ombre, on peut aisément capturer des photos très originales et très graphiques. Pour ce faire, on peut facilement surexposer ou sous-exposer l’image : il suffit d’appuyer sur l’écran, et de glisser son doigt vers le haut ou vers le bas.

Plus tard, les trois photographes tirent parti de l’heure dorée (Golden Hour) pour livrer de très belles photos de portrait. « La lumière est très belle et rasante. À vrai dire, c’est très difficile de capturer un portrait raté », indique Eddy Chen. L’emploi du mode Portrait permet aussi d’isoler le sujet de l’arrière-plan, grâce à un effet de profondeur de champ (le fameux bokeh) généré par les algorithmes de l’iPhone. 

Enfin, les 3 experts Apple nous emmènent dans une virée nocturne. En « volant » les lumières de la ville, ils réussissent à livrer de belles images d’ambiance et de portrait. Bien évidemment, le mode Nuit est mis à profit pour réussir à compenser le manque de lumière. De même, en jouant avec le point noir au post-traitement, ils parviennent à donner plus de présence au sujet. 

Enfin, il est évident que le mode ProRAW est très pertinent. En effet, il vient accroître la latitude de retouche. Et ce, tout en continuant de profiter des avancées de la photographie computationnelle (Smart HDR, modes Portrait et Nuit…). Dommage que ce point n’ait pas été abordé dans cette vidéo !

Quelques enseignements très utiles pour la photo à l’iPhone… mais pas seulement

Cette vidéo est également riche en enseignements – au-delà des propos tenus par nos trois photographes. D’une part, les différents conseils prodigués ne se limitent pas à la photo au smartphone. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs « réutilisables » avec votre boîtier photo habituel. 

Jouer sur les ombres et les contrastes, préparer la composition de sa photo en amont, puis attendre que le sujet passe dans le champ… Autant d’idées très pertinentes à mettre en pratique sans tarder. De même, plusieurs des photos montrées au sein de cette vidéo donnent des idées très intéressantes en termes de cadrage.

De la même manière, l’heure dorée fait partie des meilleurs moments pour capturer des photos (au même titre que l’heure bleue). Le soleil est plus bas, allongeant les ombres au sol et sur les murs. De même, la lumière dorée est particulièrement esthétique, permettant de valoriser n’importe quel sujet efficacement. Enfin, la plupart des passants (et des touristes) sont partis dîner, vous permettant de capturer des photos moins encombrées

Enfin, la photo nocturne demeure un excellent exercice pour tout photographe – que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e). Or, de ce point de vue, le smartphone détient un avantage indéniable. En effet, il permet de capturer des photos en pose longue à main levée. Pour mémoire, son mode Nuit capture un grand nombre de photos et les fusionne automatiquement.  

Cependant, la stabilisation capteur + optique des boîtiers et objectifs récents permet aussi de s’adonner à cette pratique avec un appareil classique. Sans oublier le traditionnel trépied, certes un peu lourd et encombrant, mais qui ouvre des possibilités créatives nettement supérieures.

Last but not least, cette vidéo a le mérite de s’attarder sur les différentes possibilités offertes par l’iPhone, tant côté capture que côté retouche de la photo. De ce point de vue, certaines retouches nous paraissent d’ailleurs un peu forcées, avec des contrastes trop forts et une saturation trop vive. Les goûts et les couleurs… 

Quoi qu’il en soit, les conseils délivrés par les trois photographes de cette vidéo sont faciles à mettre en pratique. Et ils vous permettront à coup sûr de capturer de meilleures photos sans tarder, quel que soit le matériel que vous avez sous la main !

Pour mettre en avant vos plus beaux clichés, vous pouvez toujours utiliser le hastag #shotoniphone, mais aussi notre hashtag #phototrendfr.