Depuis 2011, le Visa d’or de la photographie humanitaire du CICR récompense le travail des photojournalistes professionnels qui couvrent des sujets en lien avec un conflit armé. Les organisateurs lancent aujourd’hui un appel à candidature : vous pouvez envoyer votre dossier jusqu’au 14 juin 2022.
Pour sa douzième édition, le Visa d’or de la photographie humanitaire du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) vise à mettre en lumière « le tragique des populations déplacées, réfugiées ou exilées ». Un écho très fort à l’actualité de ces derniers mois, tant en Ukraine qu’ailleurs dans le monde.
Ce prix prestigieux, doté de 8000 € par le CICR, avait été décerné l’an dernier à Antoine Agoudjian, photojournaliste français indépendant. Ce dernier avait réalisé un reportage produit pour le Figaro Magazine, qui mettait en lumière le sort tragique des populations du Haut-Karabakh.
Après 4 éditions consacrées à l’impact sur les populations des guerres se déroulant au cœur des villes, cette 12e édition se concentre sur « les populations ayant quitté leur foyer à cause de la guerre, des catastrophes ou encore de la migration« . Un thème auquel la délégation régionale du CICR à Paris œuvre activement.
Ce concours est ouvert aux photographes professionnels liées à une agence de presse ou à un média, comme aux photographes indépendants. Pour participer, vous devrez envoyer votre dossier, composé de 7 à 10 photographies, avant le 14 juin 2022. Le formulaire d’inscription est disponible sur cette page.
Le prix sera décerné le 1er septembre 2022. De même, le lauréat sera exposé lors du festival Visa Pour l’Image à Perpignan, du 27 août au 11 septembre, ainsi que dans le cadre des expositions itinérantes du Visa d’or humanitaire du CICR.
Plus d’informations sur le site de Visa pour l’Image.