Google Maps : une nouvelle vue immersive en 3D en approche… à découvrir en avant-première sur Google Earth !

La suite après cette publicité

Découvrir la ville vue de haut, à la manière d’un drone ou d’un oiseau. C’est ce que nous promet Google Maps, qui doit se doter prochainement d’une nouvelle vue « immersive » en 3D ultra-détaillée. Une fonction très alléchante, à laquelle vous pouvez goûter en avant-première… dans Google Earth. Découverte. 

Google Maps : une nouvelle vue immersive prometteuse

On ne présente plus Google Maps, le service de cartographie du géant californien. Pour vous aider à découvrir de nouveaux lieux, la plateforme s’apprête à proposer une nouvelle vue immersive, présentée lors de la conférence annuelle Google I/O

Le principe : aller au-delà des « simples » photos postées par les utilisateurs, et vous faire découvrir les grandes villes du monde en 3D, en les survolant à la manière d’un drone (ou plutôt d’un oiseau, en une vision un peu plus poétique). 

« Avec notre nouvelle vue immersive, vous serez en mesure de voir à quoi ressemble un quartier, un monument, un restaurant ou un lieu populaire. Vous pourrez même avoir l’impression être là avant même d’y mettre les pieds », indique Google sur son blog. « Que vous soyez en train de voyager à de nouveaux endroits où à la recherche de pépites près de chez vous, la vue immersive vous aidera à choisir les meilleurs endroits avant même d’être sur place ». 

Dans la pratique, l’outil devrait vous permettre d’ajuster l’heure et même les conditions météo du lieu, afin d’avoir un « vrai » ressenti de l’ambiance du lieu. Selon les informations livrées par Google, on devrait aussi pouvoir entrer à l’intérieur de certains bâtiments (restaurants, musées) afin de pouvoir les explorer à sa guise. 

Cette nouvelle vue immersive sera disponible au sein de Google Maps, quelle que soit la version utilisée (desktop, mobile ou tablette). Dans un premier temps, seules les villes de Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo seront disponibles.

Une vue 3D à découvrir dès maintenant dans Google Earth

Si vous souhaitez tester sans attendre cette nouvelle fonctionnalité, sachez qu’une version beta est disponible dès maintenant au sein de Google Earth. Pour en profiter, rendez-vous sur le site internet ou téléchargez l’application pour iOS ou Android

Le quartier de Westminster, à Londres

Entrez un nom de lieu ou une adresse de votre choix, et l’application effectue un zoom spectaculaire. Dans certains cas, les villes sont affichées en vue du dessus. Pour en découvrir le relief et les grands monuments, il vous suffit de double-cliquer sur la petite icône en forme de boussole en bas à gauche, et de la « tirer » pour incliner la vue 3D.

Certes, certains outils ne sont pas encore disponibles, comme le réglage de la météo ou de l’horaire. Ainsi, les villes sont affichées sous un grand ciel bleu un peu vide. Mais cette vue immersive est déjà particulièrement prometteuse… et a l’avantage d’être disponible pour la grande majorité des villes du monde : Paris, Budapest, Berlin, Lisbonne, Porto, etc.

Le pont Luis I, lieu incontournable de la ville de Porto

De même, vous pouvez découvrir de nombreuses anecdotes grâce à l’onglet « Voyager ». De quoi vous permettre de vous évader à l’envi pour découvrir les plus belles villes du monde – sans bouger de chez vous.

La performance technique en elle-même est particulièrement impressionnante. Google s’est basé sur un ensemble de vues satellites. Grâce à des calculs très puissants, ses algorithmes ont été en mesure de reconstituer une vue en relief particulièrement réaliste. 

C’est seulement à fond de zoom que les détails paraissent brouillés. Serait-ce là une protection de la vie privée des habitants ? Nous n’en saurons pas plus, mais ces images sont ultra-détaillées, nous permettant de capturer de superbes cartes postales… sans avoir à enfreindre les réglementations liées au vol de drones en milieu urbain !

Montmartre et sa basilique

Enfin, Google Earth comporte de nombreux outils pour permettre de créer des cartes interactives personnalisées, que vous pourrez partager autour de vous. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Google Earth