Kyotographie 2022 : le festival photo international japonais souffle sa 10e bougie !

Le festival photo franço-japonais fête ses 10 ans ! Devenu un lieu incontournable de la scène photo international, Kyotographie souffle ses bougies du 9 avril au 8 mai 2022 avec 10 expositions photo installées au coeur de la ville de Kyoto, sur le thème « One ».

Eagle and Raven – © Ariko Inaoka

« One is everything and everything is one »

Durant 4 semaines, le festival Kyotographie, fondé par Lucille Reyboz & Yusuke Nakanishi en 2013, propose de réunir les amateurs de photographie dans un cadre unique, la vieille ville de Kyoto. Cet événement, l’un des rare événement artistique international au Japon, a depuis ses débuts comme volonté de marier la tradition et l’histoire du Japon avec la culture contemporaine, à travers le medium photographique.

©︎ Narahara Ikko Archives

Cette année, le thème est « One », en référence à l’enseignement bouddhiste, selon lequel chaque grain de poussière (l’individu) représente l’univers (le tout) et que l’univers est une combinaison de l’individu et du tout. Ainsi, cette édition veut célébrer à la fois le caractère unique de chacun et notre diversité collective.

Depuis sa création, le festival a attiré plus de 1,15 million de visiteurs.

10 expositions photo

Parmi les artistes exposés durant le festival, on retrouvera les clichés de Guy Bourdin entre « l’absurde et le sublime ». Influencé par le mouvement surréaliste, le photographe français a révolutionné les codes des années 50 et 60 avec un univers énigmatique.

© The Guy Bourdin Estate 2022/Courtesy of Louise Alexander Gallery

Une grande exposition est également consacrée au photographe américain Irving Penn à partir des collections de la MEP à Paris. Elle revient sur la carrière de presque 70 ans du photographe, de 1939 à 2007.

Le travail de Maïmouna Guerresi, artiste italo-sénégalaise, sera également à découvrir. On retrouvera également la série « Contaminations » de Samuel Bollendorff ainsi que des photos d’Isabel Muñoz, Min Tanaka, Gembey Yamaguchi, Prince Gyasi ainsi que Yuka Takasu et Ikko Narahara.

Sebaätou Rijal 2 BHC,2020 – © Maïmouna Guerresi

La fondation World Press Photo reviendra sur le pouvoir du peuple, à travers une sélection de photographies documentaires de 1957 à nos jours.

Untitled. Series Japan, 2017 – © Isabel Muñoz

Le festival tient aussi à rendre hommage à 10 femmes photographes japonaises : Yukari Chikura, Noriko Hayashi, Mayumi Hosokura, Ariko Inaoka, Ai Iwane, Momo Okabe, Harumi Shimizu, Mayumi Suzuki, Hideka Tonomura et Tamaki Yoshida avec une exposition soutenue par le programme Women In Motion de Kering.

La programmation fait ainsi la part belle à la scène photographique japonaise.

Informations pratiques :
Kyotographie 2022
Kyoto, Japon
Du 9 avril au 8 mai 2022
Tarif : pass à 8300 yens (environ 60 €)
En savoir plus sur le site du festival Kyotographie