ON1 Resize AI : un logiciel de plus pour agrandir de vos photos sans perte de qualité

ON1 prépare un nouveau logiciel pour faciliter l’agrandissement de ses photos : ON1 Resize AI. Ce programme, basé sur les derniers algorithmes d’intelligence artificielle et les réseaux neuronaux, permettent d’agrandir ses images tout en préservant les détails, le tout dans un flux de travail rapide et fluide. ON1 Resize AI est disponible en pré-commande dès aujourd’hui, pour une sortie en avril.

The Next-Generation Photo Enlargement Technology
Un aperçu du logiciel en fonctionnement avec Dan Harlacher, VP of Products chez ON1

ON1 Resize AI : un long héritage

L’éditeur de logiciel photo américain ON1 Software, basé à Portland dans l’Oregon, n’en est pas à ses débuts avec l’agrandissement de vos photos. Avant de lancer cette nouvelle version boostée à l’IA, ON1 proposait ON1 Resize (ou Genuine Fractals pour les plus anciens).

Genuine Fractals, lancé par Altamira Group comme plugin Photoshop sur Windows en 1996, et pour Macintosh en 1997, permettait notamment de compresser les images sans perte, mais aussi d’agrandir l’image en se basant sur un algorithme basé sur un système de fonctions itérées (d’où son nom de Fractals). A cette époque déjà, il était possible d’agrandir ses images sans perte de qualité.

ON1 Resize AI

Le logiciel Genuine Fractals a été racheté par LizardTech en 2001 avant d’être à son tour racheté par ON1 Software en juillet 2005. Depuis, le logiciel a évolué et a changé de nom, pour Perfect Size, puis pour ON1 Resize à partir de la version 10.

ON1 Resize AI est donc bâti sur un logiciel spécialisé qui existe depuis plus de 20 ans.

Un bond en avant en termes d’agrandissement d’images

L’éditeur orégonais indique que son nouveau logiciel ON1 Resize AI est “l’amélioration la plus significative apportée au logiciel d’agrandissement de photos depuis les débuts de Genuine Fractals”. En effet, depuis ses débuts, le traitement de l’image a énormément évolué – notamment avec l’irruption des fonctions liées à l’IA. Cela se voit d’ailleurs sur le marché, avec de nombreux logiciels comparables, qui permettent d’agrandir ses photos sans perte. Cette fameuse “super résolution” est désormais au coeur de logiciels comme Gigapixel AI, Pixelmator Pro ou encore Photoshop.

On notera d’ailleurs que ON1 Software ne s’est pas gêné pour reprendre des photos utilisées par son concurrent Topaz avec Gigapixel AI, elles-mêmes récupérées sur la plateforme de photos libres de droits Pexel…

ON1 Resize AI

Si ON1 est connu pour son logiciel complet ON1 Photo RAW, il propose également depuis quelques années ON1 Portrait AI et ON1 NoNoise AI qui exploitent tous les deux le machine learning pour améliorer vos photos de portrait ou réduire le bruit sur vos photos.

Pour rappel, les méthodes traditionnelles d’agrandissement d’image, basées sur l’interpolation, créent de nouveaux pixels en copiant ceux présents autour d’eux, afin de générer une image plus définie (en nombre de pixels). Malheureusement, cela engendre souvent des photos avec moins de détails, plus floues, ou avec davantage de bruit.

ON1 Resize AI, tout comme les autres applications avant elles, se base sur l’intelligence artificielle et le machine learning afin de générer les pixels manquants lors de l’agrandissement de manière la plus réaliste et précise possible, grâce à l’analyse de base de données comprenant des millions d’images.

Fonctionnalités attendues dans ON1 Resize AI

Alors que le logiciel n’est pas encore sorti, ON1 Software a déjà dévoilé ses fonctionnalités principales.

Il sera ainsi possible, naturellement, d’agrandir une image à une taille voulue, avec la possibilité de doubler voir plus la définition de l’image. Cela pourrait aussi être utile pour upscaler une capture d’écran d’une vidéo et générer un fichier haute résolution. Ou bien pour sauver des photos réalisées avec un capteur ancien et peu défini, ou encore retrouver du détail à partir d’un petit JPEG.

ON1 Resize AI

Une fonction de recadrage permettra notamment de sélectionner une partie de l’image, faire un crop et augmenter la définition de cette zone. Une sorte de zoom sous stéroïdes.

En prévision d’un tirage sur toile ou sous formes de tuiles multiples, le logiciel pourra également générer une bordure supplémentaire, ou bien diviser l’image en autant de fichiers distincts pour l’impression.

ON1 Resize AI impression

En termes d’impression, ON1 Resize AI disposera de préréglages pour certaines imprimantes et papiers afin de préparer le tirage avec la définition et l’accentuation des détails optimales.

ON1 Resize AI

Un mode de traitement par lots, pour générer rapidement des agrandissements de nombreuses images, sera également disponible.

ON1 Resize AI fonctionnera comme application autonome ou bien en tant que plug-in pour les logiciels Lightroom, Photoshop, Capture One, Affinity Photo, Apple Photos et Corel Paintshop Pro. Une intégration poussée avec Lightroom et Capture One permettra le traitement par lots au coeur des ces applications, et des options pour Photoshop ont été pensées pour servir non seulement les photographes, mais aussi les graphistes ou les imprimeurs.

Voici quelques comparatifs fournis par ON1 entre différentes solutions d’upscaling :

Prix et disponibilité

ON1 Resize AI est disponible dès aujourd’hui à un tarif spécial en pré-commande.

Jusqu’au 31 mars, vous pouvez bénéficier du logiciel ON1 Resize AI au tarif de 67 € au lieu de 112 €.

A noter que ON1 Resize AI sera gratuit pour les utilisateurs de ON1 Resize 2022. Le logiciel sera également ajouté à Photo RAW 2022 en tant que mise à jour gratuite après la sortie du plugin en avril.