Et si le Nikon Z 9 se prenait pour un félin ? Dans une récente démonstration en ligne au CP+ 2022, le constructeur a dévoilé une mise à jour firmware beta qui remplaçait le son du déclencheur par plusieurs bruits, dont le miaulement d’un chat.

Non, nous ne sommes pas un 1er avril. Durant l’événement photo japonais CP+, qui s’est finalement déroulé 100% en ligne en raison du variant Omicron, les constructeurs photo ont présenté leurs nouveautés. Chez Nikon, en plus de la présentation du tout nouveau NIKKOR Z 400 mm f/2,8 TC VR S et du Z 9, nous avons eu le droit à une démonstration un peu spéciale…
Le Nikon Z 9, premier boîtier hybride dédié aux professionnels de l’image, ne semble pas se prendre au sérieux. En effet, un nouveau firmware beta devrait proposer quelques nouveautés, pas forcément là où l’on s’y attend. Dépourvu d’obturateur mécanique, le boîtier permet de simuler le bruit du déclencheur, et une nouvelle option féline ferait son apparition. Ainsi, le miaulement d’un chat pourrait être utilisé au déclenchement, comme on peut le voir dans cette vidéo (à 1h35 et 30 secondes) :
D’autres sons pourraient être attribués au bruit de déclencheur, comme une voix enregistrée – pourquoi pas. Les présentateurs ont également montrés que le boîtier pouvait imiter le déclencheur d’un Nikon D750 ou Nikon F4. On ignore s’il s’agit simplement d’un enregistrement audio ou d’un bruitage intégré au boîtier.
Ces nouveaux sons de déclenchement pourraient être intégrés au Nikon Z 9 via une mise à jour firmware, si le public réagit de manière positive à cette annonce.
Alors, on se tourne vers vous : pour ou contre le miaulement du Nikon Z 9 ? Dites-le nous en commentaires.