Alors que le salon CES bat son plein, la marque américaine Skydio revient sur le devant de la scène et présente son nouveau drone autonome. Le Skydio 2+ présente un certain nombre d’améliorations par rapport à son prédécesseur, lancé il y a tout juste 2 ans. Parmi elles, on notera le nouveau mode Keyframe, qui doit permettre de planifier ses vols avec précision. Retour sur les caractéristiques de ce drone prometteur.
Skydio 2+ : portée et autonomie étendue
Si le marché des drones grand public est largement dominé par DJI, certaines initiatives concurrentes s’avèrent d’une grande pertinence. C’est le cas de Skydio, un aéronef conçu par d’anciens étudiants du MIT, et qui a massivement recours à l’IA pour offrir une expérience de vol réinventée.
Grâce à sa puce Nvidia Tegra et à ses 6 caméras, le drone génère en temps réel une image 3D de 45 Mpx et est capable de « voir » tout autour de lui. Ceci lui permet de calculer automatiquement sa route (en suivant un sujet par exemple) tout en évitant les obstacles sur sa route, y compris dans des environnements très complexes.
Le Skydio 2+, nouvelle évolution du drone présenté début 2020, présente plusieurs améliorations. Ainsi, la portée de ses antennes a été doublée, passant de 1,5 à 3 km avec la mini-télécommande Beacon. Avec la télécommande « classique », on peut obtenir une portée de 6 km, contre 3,5 km avec son prédécesseur.
Par ailleurs, le Skydio 2+ inclut une nouvelle batterie. Son design est inchangé, offrant une intercompatibilité entre les 2 modèles. L’autonomie passe de 24 à 27 minutes avec le nouvel accumulateur (en conditions de vol optimales).
Côté photo/vidéo, le drone continue d’employer le même capteur Sony IMX577 de 12,3 Mpx (type 1/2,3 pouce), surmonté par un objectif équivalent 20 mm ouvrant à f/2,8. En photo, il capture des images de 4056 x 3040 pixels, en DNG ou en JPEG. En vidéo, il filme en 4K UHD à 60 i/s, et inclut un mode 120 i/s en Full HD.
Keyframe : un nouveau mode de planification de vol
La plus grosse nouveauté du Skydio 2+ réside dans son mode Keyframe. Sur le papier, son principe est simple. À l’aide de la télécommande, le pilote emmène son drone à l’endroit désiré. Il suffit de tourner le drone et d’incliner la nacelle dans la direction souhaitée, puis d’appuyer sur un bouton de l’interface pour ajouter un « point de repère ». En répétant l’opération autant de fois que nécessaire, vous indiquer au drone le parcours à suivre et les angles de vue à capturer.
Une fois cette opération effectuée, le drone peut effectuer le trajet (en avant ou en arrière) à la vitesse définie par l’utilisateur. De quoi valoriser efficacement n’importe quel sujet, même dans des environnements très complexes – et même si vous ne disposez pas d’une grande expérience de vol. À noter que ce mode Keyframe sera aussi disponible sur le Skydio 2 via une mise à jour du firmware. Espérons seulement qu’il sera possible de sauvegarder ces « plans de vol » pour une utilisation ultérieure.
Prix et disponibilité du Skydio 2+
Le drone Skydio 2+ est disponible dès maintenant. Le kit de base est proposé au tarif de 1099 $ sur le site du constructeur. Un kit « Sports », doté de 2 batteries supplémentaires, d’un chargeur dédié et de la mini-télécommande « Beacon », est vendu 1549 $. La version « Cinema », qui inclut en plus la télécommande « classique », est disponible à 1949 $. Enfin, le pack « Pro » s’affiche à 2169 $.
À noter que la marque propose maintenant un abonnement « Skydio Care ». Analogue au programme DJI Care Refresh, il permet d’obtenir un drone neuf moyennant une franchise de 150 $ en cas de crash.
Notre premier avis sur le Skydio 2+
Plutôt que de se confronter directement au cador du secteur (DJI, pour ne pas le nommer), Skydio adopte une proposition de valeur différente. Le géant de Shenzhen joue principalement sur la qualité d’image, avec des capteurs de grande taille et des optiques plus lumineuses. En comparaison, le Skydio 2+ et son petit capteur 1/2,3 pouce fait pâle figure, mais il compense ce point grâce à sa capacité à tracer sa route (presque) tout seul. Le nouveau mode « Keyframe » s’avère très intéressant, puisqu’il démocratise la planification des vols pour des images ultra-léchées en toute simplicité.