Double identité (Femmes de Kivu), 2019. © Pamela Tulizo

Les femmes aux multiples visages de Pamela Tulizo à la MEP

Jusqu’au 13 mars 2022, la Maison européenne de la Photographie dédie une exposition à Pamela Tulizo, prolongeant son hommage à la photographie africain contemporaine.

Double identité (Femmes de Kivu), 2019. © Pamela Tulizo

Une jeune et déjà remarquée photographe

La photographe congolaise de 28 ans a été récompensée en 2020 par le prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. La 3e édition de ce prix avait pour thématique Face to face.

Pamela Tulizo vit et travaille à Goma, en République démocratique du Congo. Son enfance a eu pour panorama le déchirement de son pays en proie à la guerre civile. Meurtries par la violence, les femmes ont bien souvent été les premières victimes de cette guerre.

Initialement formée au journalisme et à la radio, Pamela Tulizo a finalement choisi d’embrasser la photographie et obtenu une bourse pour développer sa pratique en Afrique du Sud. Dès ses débuts, la jeune femme a dû s’élever contre la volonté de son père pour qui la photographie est un métier d’homme.

Porter un autre regard sur la femme

La condition de la femme, et plus spécifiquement de la femme congolaise, est au centre de l’écriture photographique de Pamela Tulizo. Au travers de sa série Double Identité, la photographe questionne l’identité féminine en confrontant le portrait de femmes congolaises, érigées en victimes par les médias, à un visage porteur d’espoir. Ces portraits doubles sont une ode à la puissance féminine et à la force de résilience de la femme ; une démarche éloignée de sa photographie documentaire pour « révéler la beauté et la force intérieure des femmes ».

Double identité (Femmes de Kivu), 2019. © Pamela Tulizo

Avec cette exposition, la MEP met une fois de plus à l’honneur la photographie africaine contemporaine, consacrant en parallèle une exposition à Samuel Fosso.

Zoom photographe : Samuel Fosso

La série présentée au studio de la MEP se compose de treize portraits de ces « femmes de Kivu » tiraillées entre leurs ambitions et désirs d’émancipation et le poids d’une société au lourd héritage face auxquelles elles font valoir leurs droits à l’égalité. Confrontations des identités sociales et jeux de miroirs font endosser à la femme mise en scène par Pamela Tulizo une série de rôles. Ses images parlent à la fois de l’identité intime de la femme et de l’identité perçue ou attribuée par l’autre, celui qui pose son regard sur ce corps tour à tour blessé ou paré de l’uniforme d’une médecin, d’une contremaitre ou d‘élégants artifices.

Double identité (Femmes de Kivu), 2019. © Pamela Tulizo

Organisée en partenariat avec la maison Dior, l’exposition Face to face est à découvrir jusqu’au 13 mars prochain au Studio de la MEP. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de la Maison européenne de la Photographie.

Infos pratiques :
Pamela Tulizo, Face to face
Du 21 janvier au 13 mars 2022
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
Ouverture en semaine de 11h à 22h
Le week-end de 10h à 20h
Fermé lundi et mardi
Tarif : 11 € (tarif réduit 7 €)