En parallèle de l’annonce de son nouveau Z 28-75 mm f/2,8, Nikon annonce le développement d’un super téléobjectif à focale fixe, le Nikkor Z 800 mm f/6,3 VR S. Cette très longue focale s’adresse bien entendu aux professionnels de l’image et vient étendre la gamme d’optiques professionnelles de Nikon.

Ce nouvel objectif, dont nous ignorons encore les caractéristiques précises, vient se placer dans la gamme optique NIKKOR Z aux côtés du Z 400 mm f/2,8 TC VR S dont le développement a été annoncé en octobre dernier, d’un zoom 200-600 mm et de deux deux focales fixes 400 mm et 600 mm de la gamme S-Line.

Ce nouvel objectif de la S-Line devrait proposer une très grande résolution et une restitution des couleurs supérieure. Pour Nikon, il s’agira de la première optique Nikkor Z à disposer d’une lentille de Fresnel (PF), réduisant à la fois l’encombrement et le poids de l’optique.

Cet objectif disposera également de la stabilisation optique, indispensable à cette focale pour compléter la stabilisation capteur.

Pour rappel, Nikon propose à son catalogue un 800 mm f/5,6 E FL ED VR en monture F. Celui-ci est lui aussi doté d’une lentille de Fresnel, mesure 46,1 cm de long pour 4,59 kg. Le tout pour un peu plus de 20 000 €.

Nikkor AF-S 800 mm f/5,6 E FL ED VR

Etant donné les caractéristiques de l’optique en monture Z annoncée ici, ce nouveau super téléobjectif devrait se rapprocher des mensurations de ce beau bébé, voire être un peu plus compact grâce à une ouverture plus réduire (f/6,3 contre f/5,6).

Pour le moment, c’est tout ce que nous savons, et Nikon devrait en dire plus sur cette optique dans le courant 2022.

Nikon annonce cependant que « cet objectif permettra à de nombreux photographes – des amateurs avertis aux professionnels – d’exprimer leur créativité en toute fiabilité », preuve que le constructeur souhaite rendre cette focale la plus accessible possible. Du côté de Canon, le 800 mm est bien plus accessible, mais avec une optique autrement différente, puisqu’il s’agit du 800 mm f/11 IS STM proposé à 1049 €.