vwUBHQFqScM

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi sert le petit symbole représenté par un O barré, présent sur tous les appareils photo du marché ? Dans une récent vidéo, David Lambot, alias Mr. Camera, nous livre une réponse claire à cette question, et indique les cas où ce petit symbole pourra se montrer utile.

Si vous avez déjà regardé en détail votre appareil photo ou votre caméra vidéo, vous avez sûrement déjà remarqué le symbole reproduit ci-dessous.

Ce symbole est présent sur les boîtiers de toutes marques, y compris sur les appareils argentiques d’antan. Il s’agit d’un repère indiquant le plan focal, c’est-à-dire l’endroit où se forme l’image nette du sujet. Et c’est pile à cet endroit que se trouve le capteur numérique ou la pellicule de votre boîtier.

Concrètement, le plan focal se situe donc pile à l’endroit où est inscrit le trait horizontal de ce symbole. Ainsi, la distance de mise au point se mesure à partir de ce trait, ce qui peut être extrêmement utile si vous utilisez un objectif manuel (pour la photo ou la vidéo), ou en macrophotographie.

En effet, la distance de mise au point n’est pas calculée à partir de la lentille frontale – ni à partir de la baïonnette de l’objectif – mais bien à partir du plan focal. Dès lors, si la distance minimale de mise au point d’un objectif est de 25 cm, il conviendra de mesurer cette distance à partir du plan focal. Ce petit repère sera donc fort utile pour vous aider.

Sur les tournages de cinéma, un opérateur vient mesurer la distance entre le plan focal et le sujet avec un mètre enrouleur.

Cette information peut également vous aider à calculer l’hyperfocale. Pour mémoire, cette dernière correspond à la distance minimale à partir de laquelle le sujet est net, lorsqu’on fait la mise au point à l’infini. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre Mercredi Pratique consacré à ce sujet.

MP #77 : Comprendre et maîtriser l’hyperfocale

Retrouvez les travaux de Mr. Camera sur sa chaîne Youtube, son compte Instagram, sur TikTok et sur Twitch.