Apple aurait-il trouvé une solution logicielle à l’apparition du flare sur les photos prises à l’iPhone ? Plusieurs utilisateurs ayant installé la beta 4 d’iOS 15 ont constaté une nette diminution des artefacts verts sur leurs images. Une bonne nouvelle pour les (nombreux) photographes dotés d’un iPhone.

iOS 15 doit apporter un certain nombre de nouveautés pour la photo. Panorama, recherche d’images en fonction du sujet, fonction Souvenirs revisitée, affichage des données EXIF… Mais aussi – et surtout – une nouvelle fonctionnalité fort judicieuse. Repérée par un utilisateur d’iPhone sur Reddit, elle serait capable de supprimer les effets de flare présents sur vos photos prises en contre-jour.

iOS 15 : toutes les nouveautés pour la photo

Il est vrai que l’iPhone (comme beaucoup de ses concurrents) sont assez sensibles aux artefacts parasites lorsque le soleil est placé devant l’objectif. Lors de notre test de l’iPhone 12 Pro Max, en décembre dernier, nous avions noté que l’objectif principal est assez sensible au flare et au ghosting. Résultat : lorsqu’une source lumineuse est placée directement dans le champ, des artefacts lumineux peuvent faire leur apparition, de même qu’un cercle coloré en périphérie de l’image.

iPhone 12 Pro Max – 65 mm, f/2,2, 1/8500s, 25 ISO

Pour l’heure, Apple n’a pas communiqué sur cette (potentielle) nouvelle fonctionnalité. Mais d’après les captures d’écran présentes sur Reddit, il semblerait que l’iPhone soit capable d’éliminer au post-traitement les reflets verts de photos. En revanche, seuls les artefacts de petite taille seraient traités, l’appareil n’étant sans doute pas en mesure d’intervenir lorsque la ou les tache(s) lumineuse(s) occupent une grande place dans l’image.

Montsouris, soleil levant – iPhone 12 Pro Max, 26 mm, f/1,6, 1/3200s, 32 ISO

Toujours selon les utilisateurs de Reddit, cette fonctionnalité serait limitée aux iPhone récents (iPhone Xs, iPhone 11 et 12). Dans tous les cas, la version beta d’iOS 15 est disponible via la plateforme Apple Developer. La version finalisée devrait arriver dès le mois de septembre, en même temps que la prochaine génération d’iPhone.

Et vous, appréciez-vous la présence du flare sur vos photos, ou préférez-vous le supprimer ? Dites-le nous dans les commentaires !