Au cours de sa conférence WWDC, Apple a dévoilé iOS 15, nouvelle version de son OS mobile. Au menus, plusieurs nouveautés en lien avec la photo : affichage des données EXIF, reconnaissance automatique du texte et des éléments au sein des images… Sans oublier Universal Control, qui offre une intégration encore jamais atteinte entre Mac et iPad. Petit tour d’horizons des nouveautés dévoilées par Apple.

Affichage des données EXIF

L’affichage des données EXIF arrivent (enfin !) sur iOS. Jusqu’à présent, Apple se refusait à les afficher au sein de l’application Photos. Pour qui souhaitait consulter les données de prise de vue, le passage par une application tierce était nécessaire.

Avec iOS 15, l’app Photos affiche enfin l’objectif utilisé, la longueur focale, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO ou encore la taille du fichier.

Par ailleurs, la date et l’heure de capture de la photos peuvent être modifiés manuellement. Pour accéder à ces informations, il suffit de faire glisser la photo vers le haut.

À noter que cette fonctionnalité est déjà disponible depuis plusieurs années sur la plupart des smartphones tournant sous Android.

MP #87 : Qu’est-ce que les Exifs ? A quoi cela sert ?

Appli Photos : des Souvenirs hauts en couleurs

Avec iOS 15, Apple vient donner un petit coup de jeune à la fonction Souvenirs de son appli Photos. Pour mémoire, cette dernière crée automatiquement de petites vidéos avec vos plus belles photos capturées dans un lieu précis (une montagne, un concert, etc).

Avec cette nouvelle version, Apple vient apporter « la plus importante mise à jour de Souvenirs ». Elle mise sur une nouvelle apparence, la possibilité de modifier facilement le contenu des Souvenirs et la possibilité d’ajouter des musiques provenant du service Apple Music. Autant de points qui rappellent les stories de Snapchat ou d’Instagram.

Concrètement, les photos et vidéos seront présentées sous forme de cartes animées, qui contiennent de nouveaux effets de transition, des titres. Il sera possible de passer d’une carte à une autre en tapotant sur le côté. Par ailleurs, iOS analysera le style de l’image et appliquera un effet de colorisation adapté au type de sujet. Enfin, les abonnés au service Apple Music pourront ajouter n’importe quelle musique au sein de leurs Souvenirs.

L’application proposera aussi des suggestions de musiques pour les Souvenirs en fonction des goûts musicaux de l’utilisateur, mais aussi selon l’endroit où la photo/vidéo a été capturée (les musiques écoutées lors d’un voyage, ou celles entendues lors d’un concert, par exemple).

Spotlight : rechercher des photos en fonction du sujet

iOS 15 est aussi l’occasion d’enrichir le moteur de recherche Spotlight. Grâce aux nouveaux algorithmes développés par Apple, iOS vous permet de trouver des photos qui contiennent le sujet de la requête. Par exemple, si vous lancez une recherche de photos de plage, votre iPhone trouvera directement toutes les images au sein de l’appli Photos qui ont été prises à la plage.

Avec iOS 15, Spotlight devient plus puissant et peut trouver des photos montrant le sujet de votre recherche

Cette fonctionnalité était déjà présente au sein de l’appli Photos. Toutefois, cette intégration au sein de Spotlight la rend plus accessible et plus facile à utiliser. D’autant que l’IA d’Apple doit offrir une meilleure reconnaissance du/des sujet(s) de la photo, notamment pour les portraits.

Live Text : récupérer le texte contenu dans une photo

Avec la nouvelle fonctionnalité Live Text, les algorithmes d’intelligence artificielle d’Apple vont encore plus loin. Sur le papier, le principe est tout simple : iOS devient capable de lire du texte présent au sein d’une image, de le capturer et d’en analyser automatiquement les informations. Vous pourrez ensuite le copier, le traduire vers une autre langue ou le partager comme bon vous semble.

Dans la pratique, cette nouveauté est particulièrement prometteuse. iOS peut ainsi reconnaître et copier le mot de passe du Wifi d’un café, par exemple. Ou « numériser » le texte d’une recette de cuisine écrite à la main. Ou encore appeler directement (ou ranger dans vos contacts) le numéro de téléphone d’une carte de visite.

Par ailleurs, cette fonctionnalité est intégrée au sein de Spotlight, permettant de trouver du texte manuscrit (ou dactylographié) au sein des photos. Un élément assez bluffant, et qui pourrait être extrêmement pertinent pour qui prend en photo un grand nombre de textes.

Enfin, à la manière de Google Lens, l’IA sera capable de reconnaître le sujet de la photo et de vos proposer des informations. En balayant une photo vers le haut, vous pourrez obtenir des données pertinentes à propos d’une œuvre d’art, d’un paysage, de plantes ou de fleurs, de livres ou d’animaux de compagnie que vous avez pris en photo.

Au lancement d’iOS 15, Live Text sera disponible pour 7 langues : allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien et portugais.

Les photos partagées avec vous dans Messages directement rangées dans l’appli Photos

iOS 15 ajoute également une nouvelle fonction baptisée « Partagé avec vous ». Dès que l’un de vos correspondant vous partage un contenu, ce dernier est ajouté automatiquement à l’appli la plus pertinente. Ainsi, lorsque vous recevrez une photo dans Messages, vous pourrez la retrouver directement dans l’appli Photos. Un mode fonctionnement qui ressemble à celui des images de Whatsapp – et qui est diversement apprécié par les utilisateurs.

Au-delà des photos, ce mode de fonctionnement s’applique à tous les types de contenus (ou presque). Un lien sera rangé dans Safari, une musique dans Apple Musique, un contenu en baladodiffusion dans Podcasts, etc.

Enfin, lorsque votre correspondant vous envoie plusieurs photos, ces derniers sont affichées sous forme de piles. D’un glissement de doigt, vous pouvez faire défiler les photos pour les visualiser. Vous pouvez aussi les afficher dans une grille. Simple et efficace.

Partage des photos dans un ordre spécifique

Autre petite nouveauté : lorsque vous sélectionnez des photos depuis une application (Messages, par exemple), iOS vous permet de choisir dans quel ordre vous souhaitez les partager. Là aussi, on ne peut s’empêcher au système de sélection multiple d’images d’Instagram.

La sélection d’images depuis des applications tierces doit aussi se montrer plus simple et plus ergonomique.

Amélioration des panoramas et zoom pendant une vidéo QuickTake : 2 petites nouveautés pour l’appli Caméra

Peu de nouveautés pour l’appli Caméra. Cependant, Apple vient améliorer la capture des panoramas avec les iPhone 12 et 12 Pro. Meilleure gestion des distorsions et des sujets en mouvements, diminution du bruit numérique, suppression des artefacts liés à la fusion des images… Autant de nouveautés bienvenues.

Enfin, il est maintenant possible de zoomer pendant la capture d’une vidéo avec le mode QuickTake. Pour mémoire, ce dernier permet de capturer rapidement une vidéo en appuyant longuement sur le déclencheur depuis le mode Photo. Pour zoomer, il suffira de faire glisser son doigt vers le haut.

Contrôle universel: Apple continue de brouiller les frontières entre Mac et iPad

Last but not least, Apple a dévoilé une nouvelle fonction a priori très pertinente, baptisée Universal Control (Contrôle universel dans le jargon de Molière). Son but : vous permettre d’utiliser un Mac et un iPad, avec un seul duo clavier/trackpad.

Dans la pratique, on peut faire passer son curseur d’un écran à l’autre sans difficulté. On peut également glisser/déposer des documents d’un appareil à l’autre. L’iPad devient ainsi une extension naturelle du Mac, sans aucune frontière. Encore mieux, il devient possible de contrôler jusqu’à 3 appareils à la fois : un Macbook, un iMac et un iPad – le tout sans fil et sans configuration fastidieuse, nous promet Apple.

Cette fonctionnalité prometteuse fonctionnera avec iPad 15 et macOS Monterey.

Disponibilité d’iOS 15 et de macOS Monterey

Apple a lancé la première version beta d’iOS 15 en marge de sa conférence WWDC. Cette dernière est disponible via la plateforme Apple Developer.

La version finalisée devrait arriver en septembre 2021a priori en même temps que la prochaine génération d’iPhone.

De la même manière, macOS Monterey devrait être disponible en octobre prochain pour les Macs compatibles.