Au milieu de l’été, Adobe dévoile une nouvelle mise à jour pour Photoshop. Au menu, une amélioration de l’outil de remplacement du ciel de n’importe quelle photo en quelques clics. La version pour iPad n’est pas en reste, avec de nouveaux outils de sélection.

Remplacement de ciel : comme un petit goût de Luminar AI

Remplacer le ciel d’une photo par un autre plus photogénique est depuis longtemps une pratique courante. Cependant, Adobe permet depuis la version 2021 de Photoshop d’effectuer cette opération en un clic. Son module « Remplacement de ciel », dévoilé en octobre 2020, permet de détourer efficacement le ciel de la photo, et de le remplacer facilement. Un point qui fait beaucoup penser à Luminar AI.

Au sein du module « Remplacement de ciel », de nombreux ciels de styles différents sont proposés : ciel bleu, spectaculaire, coucher du soleil. Il est également possible de charger ses propres ciels à partir de ses fichiers. Avec cette mise à jour estivale, Adobe propose des ciels supplémentaires, à télécharger depuis le site web Adobe Discover.

La nouvelle option est particulièrement bien cachée. Pour l’atteindre, il convient d’ouvrir le module « Remplacement de ciel », et d’ouvrir la liste des ciels disponibles. En haut de ce panneau, cliquez sur la petite roue dentée et, dans le menu déroulant, cliquez sur l’élément « Plus de ciels ». On a déjà vu plus simple.

Par ailleurs, Adobe a ajouté de nouveaux styles de ciels au sein du logiciel. Au-delà des ciels bleus, on trouve maintenant un style « spectaculaire », imitant un ciel d’orage et un style « coucher de soleil ».

Concrètement, cet ajout est intéressant, puisqu’il permet de disposer d’une plus grande variété de ciels pour ses photos. Le module de remplacement du ciel, même s’il demeure controversé, met à la portée du commun des mortels cette opération jusqu’ici réservée aux initiés.

Malgré tout, cette fonctionnalité de Photoshop rencontre toujours quelques limites. Ainsi, la réexposition du 1er plan en fonction du « nouveau ciel » est très limitée, et les résultats peuvent parfois manquer de réalisme. De plus, les reflets du ciel dans l’eau ne sont pas pris en compte – alors qu’ils le sont sur une surface vitrée !

Sur ces différents points, Luminar AI conserve donc son avance… Mais il est (très) probable qu’Adobe continue de peaufiner son nouvel outil pour le rendre plus performant.

Luminar AI 1.3 : optimisé Apple M1 et de meilleurs reflets lors du remplacement du ciel

Photoshop pour ordinateur : nouvelles options de transformation d’une image

Cette mise à jour de Photoshop pour PC et Mac introduit également de nouvelles options pour déformer une image. Il est maintenant possible de placer un repère de déformation fractionné (horizontal ou vertical), afin de déformer un endroit spécifique de l’image. Cette fonction devrait ravir les concepteurs d’emballages – ou les chercheurs voulant diminuer la déformation engendrée par la reliure d’un ouvrage.

À noter que cette fonction s’appuie sur les nouvelles options d’affichage des repères du module de Transformation, qui ont été introduites avec la précédente mise à jour de Photoshop.

Nouveau panneau Découvrir : après Lightroom, Photoshop intègre une partie réservée à la formation

Depuis 2019, Lightroom propose un certain nombre de tutoriels, permettant à ses utilisateurs de se familiariser plus rapidement avec ses fonctionnalités. Deux ans plus tard, c’est au tour de Photoshop de proposer une initiative similaire, grâce au panneau Découverte introduit avec la version 2021 du logiciel.

Dans la pratique, une petite icône en forme de loupe, présente en haut à droite de la fenêtre principale, ouvre une nouvelle fenêtre. Photoshop vous propose alors différents tutoriels, en fonction du type d’image que vous avez ouvert. Avec une photo de chat, le module Découvrir vous proposera d’apprendre à le détourer. Avec une photo de paysage, l’outil vous suggèrera de sélectionner l’arrière-plan.

Une rubrique « tutoriels pratiques » vous propose un ensemble de tutoriels interactifs, et permet de (re)découvrir les bases de Photoshop. Le logiciel télécharge et ouvre automatiquement un ensemble de fichiers, et vous invite à les modifier en suivant les instructions à l’écran. Adobe range ses tutoriels par catégories (retouche photo, effets créatifs…) et par niveau (débutants ou intermédiaire).

Par ailleurs, le module Découverte intègre directement dans l’interface de Photoshop les nombreux tutoriels d’Adobe. Vous pouvez ainsi télécharger les fichiers d’exemple, regarder les vidéos et lire les vidéos d’explication dans l’interface du logiciel, sans avoir à jongler avec votre navigateur. Sans vraiment révolutionner ses tutoriels, Adobe les rend plus accessibles – ce qui en soi est déjà une très bonne chose.

De quoi apprivoiser plus rapidement le logiciel phare d’Adobe, dont la richesse a permis l’apparition de (très) nombreux ouvrages et tutoriels en ligne…

Photoshop pour iPad : la sélection d’un coup de baguette magique

La version pour iPad de Photoshop continue de s’enrichir. En plus des outils de sélection intelligente déjà présents, Adobe ajoute l’outil Baguette Magique. Cette dernière est disponible en effectuant un appui long sur l’icône de l’outil Lasso.

Plusieurs options sont proposées : nouvelle sélection, ajouter ou soustraire à la sélection, intersection avec la sélection, épaisseur du pinceau. Comme sur la version desktop de Photoshop, on peut ajuster la « tolérance » de la baguette magique quant aux zones adjacentes de couleur similaire.

De la même manière, l’outil Correcteur localisé (dont l’icône représente un petit pansement) fait son apparition dans Photoshop pour iPad. Pour mémoire, ce dernier permet de supprimer un élément d’une photo en se basant sur les pixels situés à côté – ou à partir d’une zone définie par l’utilisateur.

Ce faisant, deux incontournables de la version desktop de Photoshop font leur apparition au sein de la version pour iPad – ce qui est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de tablettes Apple.

Nouvelle option de partage d’écran

Last but not least, Photoshop pour iPad bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Projection du canevas ». Analogue à un partage d’écran, elle permet d’utiliser un câble USB pour connecter un 2e affichage (un ordinateur, par exemple) et afficher le document que vous êtes en train de modifier. Les éléments de l’interface sont masqués, montrant seulement ledit document et les changements que vous lui apportez.

Nouveau programme Beta de Photoshop

Pour offrir aux membres de Creative Cloud une nouvelle manière d’envoyer leurs retours aux développeurs d’Adobe, l’éditeur inaugure un nouveau programme Photoshop Beta. Vous pourrez ainsi tester de nouvelles fonctionnalités en avant-première, et faire des commentaires quant à la stabilité et aux performances du logiciel.

Pour télécharger la version Beta de Photoshop (et des autres logiciels de la suite Adobe), il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Applications Beta » située dans la colonne de gauche de l’application Creative Cloud. Pour faire vos retours à l’équipe d’Adobe, il vous faudra utiliser la plateforme Adobe Support Community, et poster vos commentaires dans le topic « Beta ».

Disponibilité des nouvelles versions de Photoshop pour PC, Mac et iPad

La version 22.5 de Photoshop pour macOS et Windows est disponible dès maintenant depuis l’application Creative Cloud. Pour les utilisateurs de la formule Creative Cloud pour la photographie – ainsi que pour les abonnés à la suite complète.

De son côté, la version 2.7 de Photoshop pour iPad est à télécharger sur l’App Store.