l2WCrXc7J-I

Comment sont « fabriqués » les bruits d’animaux que l’on entend dans les films et les séries ? Dans une vidéo, Marko Costanzo, bruiteur professionnel, dévoile toutes les facettes de son métier, et livre ses secrets pour la confection de sons plus vrais que nature. Montez le son – et surtout, branchez vos écouteurs !

On l’ignore souvent, mais la quasi-totalité des sons présents dans nos films et séries sont rajoutés en post-production. En réalité, il est très rare que la production décide d’utiliser les sons « réels », tels que perçus lors du tournage des scènes. Et ceci est d’autant plus vrai pour les sons des animaux.

C’est là qu’interviennent les bruiteurs, comme Marko Costanzo. Son travail consiste tout simplement à « recréer », depuis son atelier, les sons que produiraient des animaux dans leur environnement – tout en restant parfaitement conforme à l’action qui se déroule à l’écran.

Dans la pratique, ceci représente un vrai défi créatif. Quels objets utiliser pour reproduire le son d’un mammouth dans le film L’âge de glace ? Comment imiter le rendu sonore des sabots d’un cheval sur de l’asphalte ou sur de la terre ? Comment la taille, le poids mais aussi l’âge de l’animal va-t-il influer sur les sons qu’il produit ? Autant de défis auxquels répond avec brio M. Costanzo.

Dans certains cas, Marko Costanzo doit combiner plusieurs sons différents pour parvenir au résultat souhaité (ici, les pas de Manny dans l’Age de Glace)

L’artiste livre également plusieurs « secrets maison ». Pour la scène d’introduction du film Men in Black, il explique comment, grâce à un simple mini-ventilateur en plastique, il a pu reproduire le son qu’émet une libellule en plein vol. Ou encore, comment reproduire les bruits de mastication des animaux (dédicace aux amateurs d’ASMR).

Enfin, dans la dernière partie de cette vidéo, Marko Costanzo relève un nouveau challenge : celui de créer « en live » le son d’un lionceau en train de jouer avec un paillasson.

Une vidéo aussi instructive que passionnante, et qui souligne l’importance primordiale du son et des bruitages dans une production audiovisuelle. Mais aussi, quels défis créatifs et techniques doivent relever les bruiteurs afin de créer toute l’ambiance sonore de nos films et de nos séries.