OKyduXR0T8M

L’héliogravure est l’un des plus anciens procédés de reproduction d’une photographie. Il repose sur la gravure d’une plaque de cuivre à partir d’une prise de vue. L’artiste française Fanny Boucher, lauréate du Prix Bettencourt pour l’intelligence de la main, met en valeur ces plaques de cuivre en tant qu’objet d’art, dans un projet nommé Arboris. Elle nous dévoile son savoir-faire dans cette vidéo.

Mis au point au XIXe siècle, l’héliogravure est un procédé photographique très original. Il permet de reproduire une image sur une plaque de cuivre, laquelle est encrée pour reproduire une image sur du papier. Pour ce faire, une gélatine photosensible est utilisée, et on utilise les rayons du soleil pour « transférer » les traits de la photographie sur la matrice en cuivre – d’où le nom d’héliographie, gravure par le soleil.

Diplômée de l’École supérieure des Arts et Industries graphiques Estienne, Fanny Boucher est Maître d’Art Héliograveur. En 2000, elle fonde l’Atelier Hélio’g. En 2015, elle reçoit le titre prestigieux de Maître d’Art. Dans le cadre de son projet Arboris, elle décide d’utiliser la matrice en cuivre comme support artistique.

« De façon traditionnelle, en estampe, en gravure, les matrices servent uniquement à la reproduction. Ce qui reste, ce n’est que le tirage, pas la matrice. Je pense qu’on passe vraiment à côté d’un petit trésor parce que les matrices en cuivre recèlent d’une richesse plastique incroyable », déclare Fanny Boucher dans cette vidéo.

Pour son projet Arboris, l’artiste a ainsi utilisé un certain nombre de plaques de cuivre – ainsi que des tirages papiers en une œuvre composite de 2 mètres de haut. La figure de l’arbre, qui a toujours fasciné l’artiste, guide l’œil du spectateur de bas en haut.

Un jeu subtil avec la lumière produit un effet extraordinaire. Cette composition murale, d’une grande beauté, met ainsi à l’honneur cette technique photographique historique. Cette dernière acquiert une dimension artistique indéniable. Avec son œuvre Arboris, Fanny Boucher a ainsi remporté le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main – Talents d’exception 2020.

Retrouvez son travail sur le site Internet de l’atelier Hélio’g et sur son compte Instagram.