Depuis 11 ans, le Nikon-NOOR Academy vise à aider ses participants à améliorer leur travail photographique de reportage grâce à l’expertise de professionnels de l’image. Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, la Nikon-NOOR Academy se déroulera à distance, et proposera un ensemble de masterclasses en ligne. Pour vous inscrire, vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour envoyer votre candidature.

© Yuri Kozyrev / NOOR

Depuis 2009, Nikon Europe et la Fondation photographique NOOR collaborent ensemble dans cette Académie dédiée aux jeunes photojournalistes, et ont ainsi formé plus de 1000 participants de plus de 70 pays différents. À cause des conditions liées à la Covid-19, c’est la première fois que les masterclasses s’opèreront en ligne et à distance.

Les masterclasses auront lieu au printemps 2021 et seront animées par des professionnels de l’image et du photojournalisme. Elles se dérouleront sur deux semaines avec 4 jours de formation.

Chaque classe sera composée de 15 participants et de 3 professionnels NOOR qui partageront leur expérience, aideront les participants à travailler sur leur portfolio, à améliorer leur compétences d’édition, apprendre à créer des histoire visuelles pertinentes et percutantes et à trouver de nouvelles approches narratives.

Voici la liste des masterclasses et de leurs intervenants :

  • Masterclass 1 : Sanne De Wilde, Jon Lowenstein et Francesco Zizola
  • Masterclass 2 : Yuri Kozyrev, Olga Kravets et Kadir van Lohuizen
  • Masterclass 3 : Andrea Bruce, Heba Khamis et Pep Bonet

Un petit aperçu de la Nikon-NOOR Academy en 2016 en vidéo, avant les restrictions sanitaires

Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour postuler à cette Académie gratuite. Vous devrez inclure votre travail et indiquer vos motivations, le tout en anglais. Vous pouvez soumettre votre candidature via le lien suivant.

Vous pouvez également retrouver le travail de la fondation NOOR, des précédentes Académies et des intervenants via le site de NOOR images.